
INFO MAG
INFO MAG VENDREDI 24/10/25
En début de semaine prochaine, une commission mixte paritaire de l’assemblée Nationale va examiner la proposition de la loi organique sur le report des élections provinciales. Face au mur d’amendements déposés par les insoumis, c’est l’astuce trouvée via une motion de rejet préalable par le député de la 1ère circonscription, Nicolas Metzdorf, et son collègue Vincent Caure, pour éviter un enterrement du texte. Vous entendrez Nicolas Metzdorf, qui était notre invité ce matin. C’est aussi l’un des sujets sur lequel a été interrogé Milakulo Tukumuli. Le président de l’Eveil Océanien sera en effet l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Dans le journal, nous avons parlé du salon Bat’Expo, qui a ouvert se portes pour 3 jours baie de la Moselle. Un rendez-vous très attendu par les professionnels du secteur. C’est aussi aujorud’hui qu’à débuté, sur l’hippodrome Henri Millard la semaine du cheval. 3 jours de concours de sauts d’obstacles, d’animations pour tous et de spectacle. Et puis les amateurs de BD sont ravis : c’était hier la sortie du 41ème album d’Astérix – Astérix en Lusitanie. Il est déjà disponible sur le territoire.
La suspension de la réforme des retraites inscrite dans le projet de budget, dont l’examen va débuter ce soir à l’Assemblée Nationale. La lettre rectificative annoncée par le premier ministre a été validée lors d’un conseil des ministres spécial. C’est l’un des engagements que Sébastien Lecornu avait pris pour éviter la censure des socialistes. Mais cette suspension va avoir un coût, qu’il va falloir combler. De son côté, le Rassemblement National a présenté un contre-budget. Il prévoit 35 milliards d’euros d’économie : 12 milliards sur l’immigration, 8 sur la réduction des agences de l’Etat et autant pour baisser la contribution de la France à l’Union Européenne.
Dans le journal, vous entendrez le coup de gueule de Steeven Gunnel. Le co-réalisateur du film Sacré-Cœur est pour le moins remonté. Son film raconte l’histoire des apparitions du Christ, au XVIIème siècle, à une religieuse Sœur Marguerite-Marie Alacoque, qui a depuis été canonisée. En moins de 3 semaines, le film a totalisé 200.000 entrées. Mais hier, il a été déprogrammé au dernier moment d’une salle municipale de Marseille.
Le sport avec le football et 4 clubs français étaient ce matin sur les pelouses Européennes pour l’Europa Ligue et a la ligue conférence. En Europa Ligue, Lyon s’est imposé 2 à 0 sur les suisses du FC Bale. En revanche défaite pour Lille et Nice. Les Niçois se sont inclinés 2 buts à 1 sur la pelouse du Celta Vigo. Lille a été battu 4 buts à 3 devant son publique par le POAK Salonique. Enfin en Ligue Conférence, Strasbourg et les Polonais de Bialystok ont fait match nul 1 à 1.
Le sport c’est aussi le cyclisme. Le parcours du Tour de France édition 2026 a été dévoilé hier soir pour nous. Les coureurs partiront de Barcelone, le 4 juillet, pour arriver trois semaines plus tard à Paris. Un tout 2026 sera marquée par le nombre d'étapes en montagne. Sur les 21 étapes de la 113e édition de la Grande boucle, il y aura 8 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude dont deux à l'Alpe d'Huez lors des 19e et 20e étapes, a la veille et l’avant-veille de l’arrivée à Paris.


