
C'est un drame absolu qui s'est déroulé lors du réveillon de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana en Suisse. Un incendie s'est déclenché dans un bar festif vers 1h30 du matin. Le bilan est extrêmement lourd, il serait au moins d'une quarantaine de morts et de 115 blessés, dont des grands brûlés. Un bilan qui n’est malheureusement pas définitif.
Les victimes seraient pour la plupart des adolescentes qui faisaient la fête pour le passage à la nouvelle année, quand la soirée a virée au drame. Une enquête a été ouverte, et la difficile identification des victimes est en cours. Rappelons le bilan extrêmement lourd de cet incendie. Bilan provisoire d’au moins 40 morts et de 115 blessés.
5ème jour de manifestations contre la vie chère en Iran, les affrontements qui secouent le pays ont fait trois nouveaux morts cette nuit pour nous : deux civils et un membre des forces de l’ordre. Des mobilisations d’ordre économiques alors que la monnaie iranienne, s’est effondré. Des manifestations également pour dénonce le régime des mollahs qui est en place. En 2025 1500 personnes sont été exécuté par les gradines de la révolutions.
L’ambiance était au rendez-vous hier soir, baie de Sainte-Marie. Ils étaient plusieurs milliers de personnes face à l’îlot artificiel pour le spectacle son et lumière de la Ville de Nouméa qui célébrait le passage à la nouvelle-année. Le spectacle a duré 30 minutes. Petits et grands ont pu profiter, de la bande son musicale, des jeux de lumières de 140 projecteurs et sur trois écrans géants qui ont été installé sur l’Ilot de Sainte-Marie.
Philippe Dunoyer et Eddie Lecourieux nommés chevaliers de la Légion d’honneur. L’ancien député et l’ancien maire du Mont Dore ont été distingués dans la promotion du 1er janvier. Le Haut-Commissaire Jacques Billant a été promu officier de la Légion d’honneur.
Quelles sont les tendances conjoncturelles pour le troisième trimestre de 2025 ? L’institut d’émission d’outremers a publié son rapport. Entre juillet et septembre, l’indicateur du climat des affaires a progressé de 2.6 points pour atteindre 91.8. Mais l’IEOM précise que cette progression ne doit pas être interprétée comme un signe de reprise, l’économie calédonienne subit toujours les conséquences des émeutes de mai 2024. L’incertitude institutionnelle pèse sur les perspectives d’investissement, de même que la crise du secteur nickel.
On a célébré hier le passage à la nouvelle année. En métropole, les festivités ont été, comme on pouvait malheureusement s'y attendre, par endroits gâchés par des violences urbaines. Selon un dernier bilan, du ministère de l’intérieur, près de 300 personnes ont été interpellées, dont 125 à Paris, essentiellement pour des tirs de mortier d'artifice sur les forces de police et pour des exactions. Par ailleurs plus de 900 voitures ont volontairement été incendiées la nuit de la Saint Sylvestre.
La soirée de la Saint-Sylvestre est traditionnellement inaugurée par les vœux présidentiels. Hier matin pour nous et pour la neuvième fois, Emmanuel Macron les a adressés aux Français. Au lendemain de la prise de parole du chef de l'État même dans le camp du président, on ne semble plus y croire. Reportage dans le journal à 06h30.
Un nouveau cas de piratage à la Poste après une attaque informatique qui avait fortement perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël. L'accès au site de la Poste et de la Banque Postale, de nouveau impossible. On ignore pour l'instant l'origine de cette attaque.
Quelques mots de spot avec du tennis sur le territoire avec le BNC Catherine Bonnet qui a repris hier soir au Receiving après une pause pour célébrer le passage à la nouvelle année. En demi-finale, Clément Tabur s’est imposé 5/3 4/1 sur Titouan Droguet. Pierre-Hugues Herbert s’est imposé 4/2 4/2 devant Dan Added. La finale se jouera ce soir à partir de 19h.

