
INFO MATIN
INFO MATIN 04/09/25
Justice. Plusieurs enquêtes en cours pour des menaces de morts et de dégradation de bien par incendies à l’encontre de signataires de l’accord de Bougival. Un habitant du mont-Dore sud a été condamné mardi pour des menaces de mort à l’encontre de Philippe Gomes sur facebook. Il dit avoir agi après avoir subi un caillassage à hauteur de Saint Louis. L’homme a été condamné à la peine de 100 jours amende à 1 000 francs…soit 100 000 francs.
Georges Selefen devient PDG d’Aircalin. Déjà directeur général de la compagnie aérienne, il a été élu hier président du conseil d’administration. Une élection qui s’est faite au cours d’un CA renouvelé dans lequel plusieurs personnalités de la société civile ont fait leur entrée.
Actualité économique. Seuls 59.400 touristes ont visité la Nouvelle-Calédonie l’an passé. Dans sa synthèse annuelle, l’ISEE souligne une chute historique de la fréquentation touristique avec deux fois moins de visiteurs qu’en 2023. La cause : les exactions de l’an passé. 2024 aura donc était l’année la plus faible en termes de fréquentation ces 30 dernières années.
Actualité nationale. Emmanuel Macron appelle l'ensemble du gouvernement à faire acte de mobilisation autour de François Bayrou. Le président qui resserre les rangs à quelques jours de ce vote de confiance sollicité par le Premier ministre et qui semble perdu d'avance. Les socialistes seront reçus dans la journée pour nous à Matignon pour d'ultimes consultations. Le PS, son premier secrétaire Olivier Faure en tête, est déjà candidat pour mener le futur exécutif.
La piste terroriste écartée à Marseille. Hier, un tunisien de 35 ans a blessé 5 personnes au couteau. Il avait crié « Allah Akbar » avant d’être neutralisé par les policiers. Le procureur de la République affirme que l'auteur des faits souffrait de troubles psychiatriques. Il avait déjà été condamné récemment à 4 ans de prison pour une agression contre son neveu. Les policiers seront décorés pour acte de bravoure et de dévouement.
L’institut de formation des imams, IESH, définitivement dissous en conseil des ministres. L’établissement voulu par François Mitterrand en 1990 « formait des imams radicaux et légitimait le djihad armé » a justifié Bruno Retailleau. Une nouvelle saluée par la droite jusqu’à Marion Maréchal.
En cyclisme. Fin d’étape tronquée sur le Vuelta. En raison d’une manifestation pro palestinienne sur la ligne d’arrivée, les temps ont été gelées à 3 km du terme de la 11eme étape. Sur le plan sportif, le maillot rouge Jonas Vingegaard est arrivé tout juste devant Tom Pidcock.