
A la une de l’actualité, un avis favorable rendu par la commission des lois du sénat. Elle examinait cette nuit pour nous le projet de loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie.
Avis favorable, mais les sénateurs demandent toutefois qu’une série d’amendement soit adoptée pour retranscrire l’accord complémentaire Elysée Oudinot dans ce projet de loi constitutionnel.
La Nouvelle-Calédonie qui a aussi été sujet de débats lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat. Le sénateur Patrick Kanner, signataire de la tribune des parlementaires socialistes, estime aujourd’hui qu’un rejet par le parlement de ce projet de loi anéantirait le travail patient de concession réciproque et d’esprit de consensus. Il critique toutefois le calendrier du gouvernement. Il s’oppose au report des provinciales. La ministre des outremers Naïma Moutchou a pris la parole pour lui répondre, rappelant qu’il n’existe aucune autre alternative que l’accord de Bougival.
Elle a aussi annoncé que Sébastien Lecornu participera au débat sur le projet de loi à l’assemblée nationale prévu la semaine prochaine.
Sur le territoire, cet accident dramatique à Rivière Salée, le conducteur d'un camion benne est décédé après s'être encastré dans une salle de sport.
Le poids lourd roulait à vive allure, et, pour une raison encore inconnue, a fini sa course dans la salle Vincent Kafoa. Le conducteur est mort sur le coup. Dans la salle, une vingtaine d’enfants suivaient un cours de Muay-thaï. Aucun n’a été blessé.
De la rigueur pour faire face à la crise, ce sont les mots d'ordre du gouvernement qui présente aujourd'hui son budget aux élus du congrès.
L’assiette nette des dotations s’élève à 101 milliards de francs, le budget primitif 2026 est lui de 131 milliards 800 millions de francs. La séance doit débuter à 8h30. Elle doit durer toute la journée, et se prolongera si nécessaire demain matin.
Nickel, retraites, et santé à l’ordre du jour hier au gouvernement. L’exécutif a adopté trois avant projets de lois du pays lors de sa séance hebdomadaire.
Le premier vise à soutenir les opérateurs miniers. Il propose l’ouverture de l’exportation de minerai à basse teneur extrait des sites « réserves » de Tiébaghi, Koniambo et du Sud latérique. Un autre avant-projet de loi du pays vise à augmenter les ressources du RUAMM et de la protection sociale, notamment en augmentant de 2 ans la durée de cotisation. Enfin, le gouvernement souhaite réformer le statut des praticiens hospitaliers. Ils pourraient notamment, dans un cadre bien défini, exercer une activité libérale en parallèle.
Et puis dans l’actualité nationale, un homme toujours porté disparu dans le Maine-et-Loire ce matin pour nous.
Le département placé en alerte rouge aux crues, tout comme la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Charente-Maritime. Deux mille maisons touchées par la montée des eaux dans la ville de Sainte. La moitié sont inondées. À Bordeaux, le plan communal de sauvegarde est déclenché pour la première fois depuis 1999.
En sport, la France est ce matin quatrième au tableau des médailles aux JO d'hiver de Milan Cortina.
17 récompenses dont 6 en or pour la délégation tricolore. Les biathlètes françaises ont décroché le titre cette nuit pour nous lors de l'épreuve du relais féminin.


