
INFO MATIN
INFO MATIN 25/07/25
À la Une de l’actualité : cet incendie hier soir à Nouméa… C’est le faré du lycée Do Kamo qui a brûlé. L’établissement restera donc fermé ce vendredi. En cause ? Les odeurs de fumées qui pourraient causer des gênes respiratoires. L’équipe du lycée Do Kamo est à pied d’œuvre pour rendre l’établissement à nouveau opérationnel et permettre sa réouverture le plus rapidement possible. Une enquête est en cours…
Justement : quel bilan de la délinquance pour le premier semestre 2025 ? La situation sécuritaire du territoire a fait l’objet d’une réunion hier dans l’hémicycle de la Province Sud. Si les actes de délinquance classiques sont similaires à ceux recensés sur les 6 premiers mois de l’année 2023, le sentiment d’insécurité semble pourtant augmenter chez les calédoniens. +30% des cambriolages de résidence, particulièrement en zone urbaine, mais aussi la hausse des incendies volontaires…ils ont presque doublé par rapport à 2023. Un focus particulier a également été placé sur les cas de violences intrafamiliales, en hausse continue. « La réponse doit être collective » selon le Haut-Commissaire Jacques Billant. La Province Sud a présenté son nouveau plan provincial de prévention de la délinquance pour 2025-2028.
La défense du général Marchi-Leccia réagit à la décision du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de mettre fin à ses fonctions… Elle dénonce l'acharnement à son encontre et conteste la procédure qui a mis fin à ses fonctions de directeur de la sécurité civile. Son avocate, Maître Le Pape, annonce qu'une plainte a été déposée au pénal, qu'une action va être menée auprès du tribunal administratif et qu'une procédure est également envisagée au civil.
En métropole : Bruno Retailleau reçu à Matignon... Le ministre de l'Intérieur devait initialement rencontrer le président de la République, Emmanuel Macron, mais leur rencontre a été reportée. C’est donc le chef du gouvernement qui va faire passer quelques messages à Bruno Retailleau. Bruno Retailleau a réaffirmé hier vouloir rester au sein de l'exécutif, malgré ses dernières prises de paroles offensives à l'égard du chef de l'État.
Le premier ministre Vanuatais est à Paris. Jotham Napat a rencontré le président de la République… Il a regretté que l’aide annoncé par Emmanuel Macron en 2023 peine à se mettre en place. Le chef de l’État avait annoncé un financement de 200 millions d’euros sur 5 ans via l’AFD dans la région Pacifique. L’Élysée indique que le président français a répondu "vouloir faire avancer plus rapidement" les projets de coopération entre les deux pays. Autre point de discussion, le différend territorial des îles Matthew et Hunter. Le Vanuatu espère des avancées dans les 6 mois. Lors de la rencontre, selon l'Elysée, "il a été convenu de poursuivre les échanges sur la question."