
INFO MATIN
INFO MATIN 28/11/25
A la une de l’actualité, Mikaël Forest fait l’objet d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds par une personne chargée d’une mission de service public.
Il est reproché au membre du gouvernement d’avoir facturé plus d’un million de francs en frais de déplacement pour une mission de 10 jours à Paris, c’était au mois d’avril 2023. Si Mikael Forrest a reconnu que cette pratique ne respecte pas le règlement, il affirme que cette situation ne se reproduira plus. Le parquet a orienté cette procédure au titre d'une mesure de classement sous condition de versement d'une contribution citoyenne d'un montant de 150 000 CFP au profit d'une association d'aide aux victimes.
Dans l’actualité politique, les hauts fonctionnaire Thierry Lataste et Benoit Lombrière n’arriveront finalement pas aujourd’hui en Calédonie. On ne sait pas si leur mission est annulée, ou reportée, mais la nouvelle a fortement contrarié l’UNI.
Le groupe a même refusé de participer à la réunion de la commission qui devait examiner le projet de loi organisant la consultation de la population calédonienne sur l'accord de Bougival.
La commission a tout de même eu lieu, sans l’UNI, et a émis un avis favorable, à la majorité. Sans surprise, l’UC-FLNKS a voté contre.
L’Union calédonienne veut utiliser tous les leviers y compris juridique pour faire échouer Bougival. C’est dans cette logique qu’elle a contesté la publication le 6 septembre, au Journal officiel de la République française, du texte de l’accord de Bougival. Mais le Conseil d’Etat n’a pas retenu ses arguments. Il a donc décidé de rejeter les requêtes de l’UC.
La maison de la Nouvelle-Calédonie va fermer, la décision a été actée par son conseil d’administration hier.
La structure, créée en 1989 et qui aide notamment les calédoniens étudiants ou malades en métropole, ne peut plus faire face à ses problèmes de trésorerie. Les coûts de fermeture de la MNC devront d’ailleurs être pris en charge par les collectivités. Dès 2026, la maison de la nouvelle Calédonie devra quitter ses locaux rue Opéra à Paris.
83% des français se disent favorable à la création d’un service militaire volontaire. C’est le résultat d’un sondage CSA pour Europe 1 Cnews et le JDD.
Emmanuel Macron a annoncé la création d’un nouveau service national lors de son déplacement à Varces, en Isères, cette nuit pour nous. Le dispositif sera réservé aux jeunes hommes et femmes de 18 et 19 ans.
Le président de la république espère 3000 volontaires dès l’année prochaine, 50.000 en 2035.
L’actualité dans la région avec cet éboulement mortel qui a touché Tahiti. Deux maisons ont été emportées mercredi vers 5h du matin, soit hier pour nous.
Après une journée et une nuit de recherches, sans repos, 8 corps ont finalement été extirpés des décombres. Il s’agit de trois femmes, 4 hommes, et d’une fillette de trois ans. Aujourd’hui les opérations se poursuivent, même s’il n’y a sans doute plus de victimes dans les gravats a indiqué la procureure de la République.
La ministre des outremers Naïma Moutchou a indiqué notamment le déploiement de deux experts géologues calédoniens à Tahiti.
Et puis le sport avec la cinquième journée de Ligue Europa de football.
Lille affrontait ce matin le Dynamo Zagreb. Le Losc s’est imposé 4 à 0.
Un score moins glorieux pour Nice qui a perdu 3-0 à porto.
Depuis 7h, l’OL se déplace en Serbie pour affronter le Maccabi de Tel Aviv. Le club lyonnais a marqué son premier but après quelques minutes de jeu seulement.


