
Le Journal
INFO MATIN : lundi ( 07 / 07 / 2025 )
Une enquête est ouverte après l’accident de la route qui a fait une victime hier à Houaïlou. Le conducteur d’une voiture a perdu le contrôle, et a quitté la chaussée, aux environs de 7h, ce dimanche, pour une raison encore indéterminée. Le véhicule a terminé sa course dans une rivière. Une victime est à déplorer : un jeune majeur. Il s’agit de la 18ème personne à perdre la vie dans un accident de la circulation en Calédonie depuis le début de l’année.
L'actualité politique, avec les discussions qui continuent en région parisienne, à propos de l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie. Malgré le peu d'informations qui filtrent de l'hôtel Hilton de Bougival, il semble que les choses avancent entre les délégations politiques qui y sont quasiment enfermées depuis mercredi soir. Les négociations se font désormais sur la base de la recherche d'un accord définitif, sans période transitoire, et sur la base du résultat des trois référendums dont le Président de la République a acté la validation. Selon nos informations, ces discussions à huis clos devraient se poursuivre jusqu'à lundi soir. Le sommet serait en effet clôturé par Emmanuel Macron avant son départ pour la Grande-Bretagne où il doit effectuer une visite d'Etat.
Retour sur le territoire, avec la passation de commandement au sein des forces de gendarmerie en Nouvelle Calédonie. Le général de Division Matthéos, arrivé au terme de son affectation, a symboliquement passé le flambeau au général Haouchine. Une cérémonie se déroulait à l’hôtel de ville de Dumbéa, samedi, en présence des représentants des autorités civiles, militaires et coutumières. Le général François Haouchine a notamment été commandant du groupement de gendarmerie du Cher, en métropole, ou encore conseiller gendarmerie du préfet de police de Paris depuis 2022. Il a des origines martiniquaises, a nous a confié avoir demandé cette affectation sur le territoire.
Plusieurs évènements pour le grand public se déroulaient ce weekend, et notamment le salon « Floralies et Jardinage ». Un renouveau pour le salon du Jardin, à la maison des artisans, qui a attiré plus de 4000 personnes durant 4 jours. Un salon qui était organisé à Nouville, depuis jeudi dernier, avec une quarantaine d’exposants sur place.
L’Actualité à l’internationale : Donald Trump place de solides espoirs sur un cessez-le-feu dès cette semaine à Gaza. Une délégation israélienne a été envoyée au Qatar. De source palestinienne, une trêve de 60 jours avec la libération de 10 otages israéliens encore en vie en échange de prisonniers palestiniens a été proposée. Pendant ce temps-là, Benjamin Netanyahou s’envole pour Washington. Le premier ministre israélien estime que sa rencontre avec le président américain peut contribuer à conclure un accord sur Gaza. Donald Trump qui affirme qu’un accord peut être trouvé dans la semaine.
L’actualité sportive : dernière ligne droite aux mini-jeux du Pacifique ! La compétition s’achève mercredi, à Palau. Aujourd’hui, on suivra notamment les performances des cagous en athlétisme, en athlétisme handisport ou en triathlon. Pour le moment, la délégation calédonienne compte 22 médailles, dont 5 en or, et se trouve en 7ème position dans le classement global, avec seulement 31 sportifs présents au Palaus.
Le Tour de France : Mathieu Van Der Poel fait coup double sur la deuxième étape de la Grande Boucle. Il s’est imposé, et a récupéré au passage le maillot jaune de leader, à Boulogne sur Mer, dans le nord de l’hexagone. Le néerlandais a devancé au sprint deux favoris : le slovène Tadej Pogacar et le danois Jonas Vingegaard.