
Près de 60 000 élèves font leur rentrée à partir d’aujourd’hui. Ils sont exactement 59 782, un chiffre en légère baisse, dans la continuité des dernières années. En Province Sud, la diminution des effectifs se confirme, mais aucune fermeture d’établissement n’est prévue, seulement des ajustements de classes. La situation est stable en Province Nord et en Province des Îles. Pour accompagner les familles dans cette rentrée, l’État mobilise 2,5 milliards de francs via le dispositif de solidarité républicaine, notamment pour soutenir la cantine et distribuer des aides à la rentrée.
La justice fera toute la lumière sur la mort du jeune Quentin… Promesse du ministre de la Justice, qui a dénoncé aujourd’hui un drame ignoble. C’est en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po que cet étudiant et militant identitaire de 23 ans a été roué de coups et a perdu la vie. Le procureur de la République doit apporter des précisions la nuit prochaine sur le déroulé. Il y aurait eu plusieurs affrontements entre militants identitaires et d’extrême gauche…
À l’étranger, l’Iran se dit prêt à des compromis sur le nucléaire, à une condition : que les États-Unis lèvent leurs sanctions économiques envers l’Iran. De nouveaux pourparlers sont prévus demain à Genève. Le ministre iranien des Affaires étrangères est déjà en route pour la Suisse.
Les JO de Milan-Cortina et les déceptions du jour. En biathlon, Lou Jeanmonnot et Océane Michelon se sont classées toutes deux au pied du podium. De leur côté, Lohan Bozzolo et Léa Casta ont décroché le bronze en snowboard par équipe mixte.
La France totalise ce matin 15 médailles, un record égalé du nombre de podiums dans des Jeux d’hiver.


