La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR MIKAEL JUNESKI

INFO SOIR

INFO SOIR 03/09/25

Mikaël Juneski
3 septembre 2025 à 07:56

Du changement au sein du conseil d’administration d’Air Calédonie International. Le dernier président, Marcel Uné, a été démis de ses fonctions fin Juin, et le CA s’est réunit ce matin. La désignation du président de la compagnie internationale Calédonienne a, ces dernières années, toujours donné lieu à des tractations et des discussions, sur fond d’enjeux politiques. Une page que les élus et les administrateurs veulent tourner, en s’appuyant sur une structure la plus stable possible. Ce matin, le conseil d’administration a été largement renouvelé avec la nomination de plusieurs personnalités de la sécurité civile. C'est finalement le directeur général d'ACI, Georges Selefen, qui a été élu à la présidence de la compagnie.

 

 

Le vol Aircalin SB500 à destination de Paris via Bangkok qui devait décoller à 1h30 ce matin de la Tontouta, est finalement resté cloué au sol à la suite d’un problème technique sur l’A330 Néo de la compagnie calédonienne. Les passagers ont été transféré sur Nouméa aux alentours de 4h30. Ils n’ont reçu aucune indication quant à une éventuelle reprogrammation de la liaison. La pièce défectueuse a été « identifiée » mais le délai d’acheminement de la pièce de rechange n’est pas connu.

 

 

À Nouméa, un obus a été découvert ce matin à Kaméré. Ce sont des policiers municipaux qui ont découvert l’engin, vers 6h15, dans le secteur du débarcadère. Les forces de l’ordre ont immédiatement mis en place un périmètre de sécurité, en attendant l’intervention du NEDEX. Les militaires de ce service spécialisé dans la neutralisation d’explosif ont récupéré l’engin sans incident. La police Nationale rappelle à la population qu’en cas de découverte d’un obus, dans la plupart du temps des explosifs entreposés sur le territoire durant la seconde Guerre Mondiale, il faut surtout veiller à ne pas toucher ni manipuler l’engin, mais qu’il contacter dans les plus brefs délais le 17.

 

 

Le Gouvernement veut rendre obligatoire la déclaration des ruches sur le Territoire. Le syndicat des apiculteurs de Nouvelle-Calédonie en avait fait la demande pour améliorer le suivi des ruchers et ainsi mieux contrôler le risque d’introduction d’agents pathogène tel que le parasite Varroa. Cette obligation devrait arriver dans le courant de l’année. Les personnes détenant des ruches devront ensuite se déclarer auprès du service d’inspection vétérinaire alimentaire et phytosanitaire, pour obtenir un numéro « apiculteur » qui devra être visible sur les ruches.

 

 

L’élection de Miss Nouvelle Calédonie, c’est samedi. Un retour, puisque l’édition 2024 avait été annulée en raison de la crise insurrectionnelle. 8 candidates seront sur la scène du Méridien, pour tenter de décrocher le diadème tant convoité, et succéder à Emma Grousset avant de partir représenter le territoire lors du concours Miss France au mois de décembre. Notez que le comité Miss Nouvelle Calédonie ouvrira exceptionnellement les portes de la répétition générale de jeudi au grand public. Les inscriptions pour assister à cette soirée sont à effectuer sur le site e-ticket.nc.

 

 

Une journée consacrée au bien-être physique et mental, c’est au lycée Blaise Pascal que ça se passe. Les étudiants de 1ère année BTS Support à l’action managériale organisent jusqu’à 16h30 la 3ème édition du salon « Au top dans ses baskets ». Au programme pour la centaine d’élèves participants : des ateliers de 30 minutes allant du self-défense, à la danse en passant par la méditation.
 

En direct