
INFO SOIR
INFO SOIR 10/12/25
Ce drame de la route qui a fait deux morts à Houaïlou. Ce lundi entre 19h et 20h, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule pour des raisons inconnues aux abords du lycée Do Neva. Le conducteur et le passager avant, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, sont décédés sur place. Une troisième personne de 20 ans, qui était à l’arrière du véhicule, a été grièvement blessée. L’homme a été évacué au Médipôle. Son pronostic vital est engagé. Un accident qui porte à 33 le nombre de mort sur les routes calédonienne depuis le début de l’année.
Une grande émotion pour des centaines de jeunes, partout sur le territoire, ce mercredi. Le rendez-vous était donné à 10h pour l’affichage des résultats de la première session du baccalauréat. Le vice-rectorat a déjà publié les chiffres concernant cette première session. 70,6 % : c’est le taux de réussite au bac avant les rattrapages. Sur les 3091 candidats qui ont passé le baccalauréat cette année, 2181 bacheliers l'ont obtenu dès la première session. Un taux supérieur de 1,7 points par rapport à la session de 2023. Par ailleurs, près de 1 240 bacheliers ont obtenu une mention, soit presque 57% d’entre eux : un chiffre en hausse par rapport à la session 2023.
Moderniser les relations entre l’administration et les entreprises, c’est l’objectif du projet de loi du pays présenté aujourd’hui par le gouvernement. Plusieurs mesures sont prévues, notamment le silence de l’administration qui vaudrait accord après deux mois, ou encore la création d’un registre unique des entreprises.
Il a également été question lors de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, de la réglementation concernant la vente et la consommation de Kava. Le projet de loi a été arrêté, après passage devant le Conseil d’Etat et sera donc présenté au congrès. Il vise à faire évoluer le statut légal des Nakamal, actuellement considérés comme des salons de thé.
Pendant ce point presse, Christopher Gygès est revenu sur la lettre du premier ministre concernant le plan de relance de la Nouvelle-Calédonie. Dans un courrier commun entre institutions, parlementaires et groupes politiques, les acteurs calédoniens souhaitent obtenir des éclaircissements, notamment au sujet de la transformation des prêts en subvention, ou encore l’issue du plan de relance où Sébastien Lecornu annonçait que l’Etat ne prendrait plus à sa charge que le financement de ses propres compétences.
Une bonne nouvelle pour les pompiers calédoniens. Le président du gouvernement Alcide Ponga a demandé ses renforts au ministère de l’intérieur au nom de la solidarité nationale après l’importante incendie de l’ile des pins. Ils seront répartis en province sud et en province nord. Un renfort bienvenu après le sinistre de l’ile des pins qui a été le deuxième feu le plus important de ses 20 dernières années.
Concernant les incendies de ces derniers jours à l’Ile des Pins et à Koumac : ils sont désormais fixés, mais la situation reste fragile en raison des conditions météo, c’est-à-dire un temps sec et venteux. Et le plan Orsec de niveau 2 est toujours actif. A Koumac, l’incendie sur le secteur de la Crinière est fixé. Une équipe au sol de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers de Koumac sont toutefois déployés autour du dernier point chaud sensible identifié. La situation reste un peu plus compliquée sur le secteur de Chagrin où 4 points chauds sensibles nécessitent l’intervention de l’hélicoptère bombardier d’eau. 115 hectares ont brûlé. Le bilan est beaucoup plus lourd à l’Ile des Pins puisque ce sont 1.900 hectares qui ont déjà brûlé depuis le 1er Décembre. Un hélicoptère bombardier d’eau reste engagé.
Une journée pour comprendre, prévenir et agir : la maladie rénale chronique, ou MRC, est au cœur de l’évènement organisé ce mercredi à la clinique Kuindo Magnin. De 8h à 16h, les équipes médicales étaient présentes dans le hall d’accueil de la clinique. Les infirmières proposaient des dépistages gratuits et de prises de tension ou encore réaliser des tests de glycémie.
L’actualité dans le Pacifique : nous évoquerons ce soir l’entrée en vigueur, en Australie, d’une interdiction que de nombreux pays du monde vont scruter. Depuis ce matin en effet, l’accès aux réseaux sociaux est interdit pour les moins de 16 ans. Une décision inédite.
Le sport : le coup d’envoi des finales du championnat territorial de Basket, c’est ce soir. Les hommes ouvriront le bal. Premier acte entre l’équipe de Rivière Salée et celle de Dumbéa, à la salle omnisport de l’Anse Vata. Les joueurs de Dumbéa sont tenants du titre, et font figure de favoris. Ils reviennent de la coupe du Pacifique, où ils ont battu les tahitiens d’Excelsior pour gagner leur billet pour la coupe de France. Le premier match de la finale territoriale est prévu à 20h.
Une fin d’année 2025 synonyme de fête du tennis sur le territoire… En plus du traditionnel BNC Tennis Open, le Challenger de Nouméa au Ouen Toro, l’organisation relance le tournoi exhibition de préparation : Après 5 années d’absence, le tournoi exhibition fait son retour. Le BNC Catherine Bonnet se déroulera du 28 décembre au 2 janvier sur les terrains du Tennis Club du Receiving. 8 joueurs professionnels, en préparation pour le BNC Tennis Open, et 2 jeunes talents calédoniens vont se défier. Des soirées que le public et les joueurs apprécient.
Le tournoi exhibition BNC Catherine Bonnet est gratuit pour tous ! Il se déroulera, je le rappelle, du 28 décembre au 2 janvier au Tennis Club du Receiving. Il sert, vous l’aurez compris, de préparation au BNC Tennis Open…le Challenger de Nouméa qui lui aura lieu du 4 au 10 janvier.


