La fréquence aux couleurs de la France
info soir

INFO SOIR

INFO SOIR 23/10/25

Léana Colombo
23 octobre 2025 à 07:21

La proposition de loi organique, qui vise à reporter les élections provinciales en juin 2026, va être renvoyée en commission mixte paritaire.Le texte devrait être définitivement adopté mercredi, à Paris.La majorité de l'Assemblée nationale a trouvé une parade pour contourner le mur d'amendements qui avait été érigé par la France Insoumise qui a déposé plus de 1.600 amendements pour ralentir l’examen du texte. Résultat : la loi n’a pas pu être adoptée. Les députés Nicolas Metzdorf et Vincent Caure ont présenté une motion de rejet préalable, approuvée par 257 voix contre 105. 

Le texte va donc maintenant passer devant une commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs. Objectif : trouver un compromis entre les deux chambres avant un vote final, qui permettrait d’entériner définitivement le report du scrutin.

Dans un communiqué, le FLNKS dénonce avec la plus grande fermeté, je cite, « la nouvelle/ énième manœuvre du gouvernement français visant à contourner le débat démocratique autour du report des élections provinciales », fin de citation.

 

La Province Sud se prépare à une année 2026 plus difficile encore que 2025. C’est ce qui ressort du débat d’orientation budgétaire tenu ce matin à l’assemblée de Province. Les conséquences économiques des violences de mai 2024 continuent de peser lourd : les recettes fiscales sont en forte baisse. Pour faire face, la collectivité envisage de réduire ses dépenses de fonctionnement, tout en maintenant son effort d’investissement à hauteur de 10 milliards de francs. Une stratégie prudente, destinée à préserver la relance économique malgré un contexte budgétaire tendu.

 

Le RAID souffle aujourd’hui ses 40 bougies. L’unité d’élite de la Police nationale a été créée le 23 octobre 1985 par le ministre de l’Intérieur Pierre Joxe, en réponse à une série d’attentats qui frappaient alors la France. Quatre décennies plus tard, le RAID compte seize antennes sur tout le territoire, dont une à Nouméa. Son nom, « Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion », résume sa mission : intervenir sur les situations les plus sensibles. Ce matin, le commandant Damien, chef de l’antenne calédonienne, était notre invité à l’occasion de cet anniversaire symbolique.

 

Un homme placé en détention provisoire pour l’incendie de 4 véhicules en début de semaine au Faubourg-Blanchot. Il s’agit d’une personne âgée de 22 ans, interpellée dans la nuit de lundi à mardi, alcoolisée, et qui a depuis, reconnu les faits. Il aurait, au cours de la soirée, dégradé plusieurs véhicules, puis mis le feu au fourgon de la société l’atelier gourmand, et deux autres voiturettes un peu plus tard. Ce dernier incendie s’est propagé à un 4ème véhicule. L’auteur présumé encourt jusque 10 ans d’emprisonnement.

 

Un nouveau combat en vue pour le calédonien Cédric Do : notre champion de Boxe Thaï se prépare à participer à « la nuit des champions », à Marseille, le 22 novembre prochain. Il affrontera un adversaire de renom sur la scène nationale : Frédéric « Karlo » Berrichon. Ce rival métropolitain a un profil identique à celui de notre représentant, « The Caledonian Fighter ». Tous deux font partie des meilleurs nationaux, ce qui promet un grand choc, dans la cité phocéenne. 

En direct