La fréquence aux couleurs de la France
Info soir Lionel Sabot

INFO SOIR

INFO SOIR 24/07/25

Lionel Sabot
24 juillet 2025 à 07:32

Quel bilan de la délinquance pour le premier semestre 2025 ? La situation sécuritaire du territoire a fait l’objet d’une réunion cet après-midi dans l’hémicycle de la Province Sud. Représentants de l’Etat, de la Province Sud, des mairies, étaient rassemblés pour un point de situation. Si les actes de délinquance classiques sont similaires à ceux recensés sur les 6 premiers mois de l’année 2023, le sentiment d’insécurité semble pourtant augmenter chez les calédoniens. En cause, notamment, l’augmentation de près de 30% des cambriolages de résidence, particulièrement en zone urbaine, mais aussi la hausse des incendies volontaires. Ils ont presque doublé par rapport à 2023. Un focus particulier a également été placé sur les cas de violences intrafamiliales, en hausse continue. « La réponse doit être collective » selon le Haut-Commissaire Jacques Billant. La Province Sud a présenté son nouveau plan provincial de prévention de la délinquance pour 2025-2028, détaillé dans notre journal complet.

 

Les responsables de la SLN ont fait le point sur la situation de l’industriel. L’usine de Doniambo produit 3.000 tonnes par mois, alors que qu’elle pourrait atteindre 4.000 tonnes. Si les sites de la côte Ouest fonctionnent de façon nominale, ceux de la cote Est sont à l’arrêt. Un état de lieux a pu être dressé concernant Thio, et les discussions en cours avec les différents acteurs du dossier pour une premiers d’activité qui pourrait avoir lieu courant 2026. Mais la situation reste fragile. 

La dernière aide de l’état, versée en Avril, doit permettre à la SLN de tenir jusqu’à la fin de l’année. 

Concernant les discussions en marge de Bougival, notamment lors du collège économique et sociétal, les responsables de la SLN notent une volonté de tous les opérateurs de penser filière Nickel, en envisageant des mutualisations au niveau technique et opérationnel.  


 

 

Le Bureau Politique du FLNKS très réservé sur le projet d’accord signé à Bougival. Pour le BP, la trajectoire vers la pleine souveraineté reste entravée d’obstacles comme le dégel du corps électoral, la modification du nombre de siège au Congrès au profit de la province sud et les modalités du transfert des compétences régalienne. Le FLNKS se réunira le 2 août après les rendez-vous politique des groupes de pression le week-end prochain. 

 

On l’a appris ce matin : le Poney Club de l’Étrier, à Rivière Salée, vandalisé…cambriolé même, ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, des témoins ont pu apercevoir une vingtaine de personnes sortir du site. Les voleurs ont forcé un volet métallique du club house avant de vider les frigos et congélateurs. Une enceinte portable a également été volée. 

 

Une journée pour découvrir les métiers hospitaliers, ça se passe au Médipôle aujourd’hui. Une trentaine de professions sont représentées, des métiers médicaux, paramédicaux, techniques, de la sécurité ou même de l’administration. Les professionnels se sont rendus disponibles pour discuter, toute la journée, avec les lycéens de terminale, et pour les aider à préparer leur orientation. La journée dure jusqu’à 16h.

 

Faites chauffer les moteurs…le Rallye de Nessadiou, à Bourail, c’est samedi ! 14 équipages seront sur la ligne de départ avec, au programme, 7 spéciales tout au long de la journée. Et nouveauté cette année : non pas une mais trois zones spectateurs ! Le 1er départ sera donné à 8h…l’entrée sur le site, pour s’installer dans les zones spectateurs, devra se faire avant 6h.

En direct