La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR MIKAEL JUNESKI

INFO SOIR

INFO SOIR 30/07/25

Mikaël Juneski
30 juillet 2025 à 08:04

Un plan de réformes pour redresser les finances publiques de la Calédonie a été présenté aujourd’hui par le gouvernement. Un plan attendu, et même nécessaire au déblocage des fonds octroyés dans le cadre du prêt garanti par l’Etat. Il prévoit des économies de dépenses publiques dans tous les domaines : la santé, les régimes de retraite, les allocations familiales, mais aussi dans le budget de répartition. Chaque collectivité serait obligée de réduire de 10%, chaque année, ses recettes fiscales. Au total, une vingtaine de milliards d’économies sont à réaliser grâce à ce plan, s’il est adopté au congrès. Une mise en œuvre progressive est prévue sur les trois prochaines années.

 

L’Etat et le gouvernement s’engagent pour la mise en sécurité des professionnels de santé : une convention cadre a été signé aujourd’hui, au siège de l’exécutif, pour présenter un vaste dispositif qui vise à renforcer la sécurité et la protection des soignants sur le territoire. Durant la crise insurrectionnelle de 2024, les structures de santé et les soignants ont été pris pour cible par les émeutiers. Il en résulte des secteurs qui sont devenus des déserts médicaux : les quartiers populaires dans le grand Nouméa et les zones sensibles en brousse ou aux îles.

 

6 individus arrêtés pour le casse de la station mobil de Moindou. Dans la nuit du 2 ou 3 Juillet dernier, 8 individus à bord de 2 voitures volés ont fait main basse sur plus d’un million de francs de marchandise après avoir fracturé le rideau métallique avec un pickup. Parmi les auteurs de ce cambriolage, figurent deux des évadés de la prison de Koné qui seront jugés le 26 septembre en compagnie d’un autre complice. 3 autres mis en cause ont reconnu leur participation aux faits sans avoir joué un rôle central. Ils ont été condamnés hier à des peines de 2 ans de prison dont 6 avec sursis. 2 autres individus sont toujours recherchés.

 

Des perturbations sur les transports scolaires de la Grande Terre ce mercredi. Le collectif des chauffeurs scolaires de brousse a décidé de ne pas assurer le service de ramassage, pour alerter la population, après l’incendie de 6 autocars, il y’a moins de deux semaines, à Poya. Ce sont des sociétés opérant sur La Foa, Bourail, Poya, Moindou, mais aussi Koné, Canala, Houaïlou, Ponérihouen ou Poinidimié qui ont lancé cette mobilisation, pour sensibiliser avant tout les familles et les parents à l’importance de préserver la sécurité des transports scolaires.

 

Le retour Sud Pro : une 2ème session du dispositif mis en place par la Province sud démarre demain, avec des modifications par rapport à la première session. Rappelons que Sud Pro est une plate-forme réservée aux patentés ou aux Très Petites Entreprises. Une fois inscrits, les bénéficiaires peuvent solliciter des prestataires, et la Province Sud réglera la dépense si le devis est validé. Lors de la première session, la province avait débloqué 1 milliard 200 millions de Francs. La donne a changé, puisque la Province Sud dispose de 480 millions. Ils seront mis à disposition au cours de 4 sessions différentes, dotées chacun de 120 millions de Francs.

 

L’actualité sportive : aux mondiaux de natation, à Singapour, le calédonien Maxime Grousset s’est qualifié pour les demi-finales du 100 mètres nage libre. Il a réalisé le 5ème temps des séries : 47 secondes 84 centièmes. Il a déjà décroché le titre sur 50 mètres papillon.

 

Sur le territoire : ce sera le retour du trail de l’espoir, le weekend prochain, dans le Grand Sud. Une épreuve au profit d’un organisme caritatif : le Kiwanis du Mont Dore. Plusieurs parcours seront proposés le dimanche 3 août : Kids Race, petit cagou sur 4 km, grand cagou sur 12 km, et super cagou de 18 km. Les participants auront la possibilité de camper au Cap N’Dua la veille. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à demain soir, minuit, sur le site inlive.nc.

En direct