
INFO SOIR
INFO SOIR : 31/10/25
Au lendemain de l'adoption de la loi organique par le Sénat, où en est l'accord de Bougival et quelles sont les prochaines étapes de sa mise en œuvre ? C’est Virginie Ruffenach, la chef du groupe Rassemblement au congrès de la Nouvelle-Calédonie qui était ce midi l’invitée dans le magazine Transparence. Extrait dans le journal de 17h45, et rediffusion de l’émission dans son intégralité dimanche après notre journal du soir. Une émission qui est à retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet RRB.NC
Thierry Santa démissionne de l’ensemble de ses fonctions politiques. A compter de demain, il ne sera plus membre du gouvernement. Un choix personnel puisque Thierry Santa va diriger la SPMSC, la Société de participation minière du Sud calédonien qui porte les parts des provinces à l’usine du sud. Il sera remplacé au gouvernement par Naïa Wateou.
Petite mobilisation pour le FLNKS qui avait appelé à la manifestation ce matin, au centre-ville, face au haut-commissariat pour dire "non" au report des provinciales et "non" à Bougival. Quelques 200 personnes seulement ont répondu à l'appel. Une délégation d'une dizaine de personnes conduite par Hervé Tein Taouva et Marie-Pierre Goyetche a été reçue par le haut-commissaire.
En marge de cette manifestation, il a été annoncé que le Bureau politique du FLNKS se réunira demain à Nakety pour faire le point sur sa stratégie. L'Union calédonienne, de son côté, a annulé son congrès qui devait se tenir à partir du 11 novembre à Maré. Elle réunira un comité directeur, le 22 novembre, à Houaïlou et son congrès annuel devrait se tenir, finalement au mois de janvier.
 
Pas de cantine ce lundi pour les élèves des établissements catholiques. Le doute planait encore, après l’alarme lancée par la DDEC en début de semaine. La direction diocésaine de l’enseignement catholique attendait une rencontre avec la membre du gouvernement en charge de l’enseignement pour trancher. La rencontre n’a pas été concluante. Malgré l’annonce d’une contribution de 300 millions de francs hier, les ressources sont toujours insuffisantes pour terminer l’année 2025 selon la DDEC qui attend également une réponse pour les deux autres objectifs qu’elle a fixé depuis le 9 octobre.
Justice. Un homme de 30 ans condamné à 10 mois de prison ferme pour des exactions à Thio. Très défavorablement connu de la justice a reconnu avoir agi sur ordre de la CCAT. L’homme est reconnu coupable de vol de matériel et de carburant sur le site SLN et d’avoir également mis plusieurs fois le feu en bord de mer.
Justice toujours. Une famille de Maré porte plainte après la mort d’un homme de 31 ans à Maré vendredi 17 octobre. L’Airbag de sa voiture aurait explosé alors qu’il était à l’arrêt puisque le véhicule n’était pas en état de rouler. La famille a porté plainte pour homicide involontaire par personne morale pour savoir s’il s’agit du problème des airbags défectueux Takata.
Les forces armées en Nouvelle-Calédonie prêtes pour période des cyclones qui s’ouvrira administrativement parlant demain. Les FANC organisaient ces derniers jour l’exercice Mhanuu. Un exercice annuel qui vise à renforcer les capacités d’intervention des FANC en cas de catastrophe naturelle. Cet exercice organisé par la Base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » de la Tontouta a mobilisé plusieurs dizaines de militaires et de nombreux moyens aériens. Objectif : Tester les capacités de projection rapide des hommes et des matériels.
 
Et puis comme chaque vendredi à la fin du journal, nous passerons en revue les principaux rendez-vous sport du week-end en Calédonie en métropole et dans le monde. En Calédonie le week-end se marqué par Swim and Run à Dumbéa. Au programme pour les concurrents l’enchainement le plus longtemps possible de boucles de 1500 m de course, de 500 mètres de natation et de 1000 mètres de course à pied. L’épreuve débutera à 7h30 et devrait durer entre 3h et 3h30.



