
INFO SOIR
INFO SOIR JEUDI 27/08/25
La fin des deux drapeaux sur le permis de conduire. Depuis plus d’un an, une décision de justice du tribunal administratif ordonne le retrait des drapeaux, instaurés sous le gouvernement Mapou. Une décision qui faisait suite au recours de Génération NC, contraignant la Nouvelle-Calédonie à verser 600.000 francs à l’Etat par jour. Se heurtant au refus du membre du gouvernement en charge des transports, Gilbert Tyuienon, de donner son contreseing, Alcide Ponga a décidé d’écrire lui-même à la DITTT pour demander de retirer les drapeaux des permis de conduire. Décision effective dès à présent.
Une nouvelle réglementation pour les Nakamal. Les établissements de vente et consommation de Kava ont actuellement le même statut juridique qu’un salon de Thé. Ce qui pose des problèmes en termes d’hygiène, de réglementation économique, voire de sécurité publique. Le gouvernement a adopté aujourd’hui un avant-projet de loi du pays. S’il est adopté au congrès, les gérants de Nakamal devront obtenir une licence, au même titre que les établissements vendant de l’alcool. Un numerus clausus pourrait aussi être mis en place, selon le nombre d’habitants d’une zone, ainsi qu’une interdiction d’ouverture, à proximité d’écoles ou d’établissement de santé.
9 personnes sont mises en examen dans le dossier de l’assassinat du gendarme Molinari : c’était le 15 Mai 2024, au début des émeutes. C’est ce que nous a dit le procureur de la République Yves Dupas, qui était notre invité ce matin. Une reconstitution a été menée le 18 août dernier. A ce stade, l’auteur présumé du tir mortel n’a pas été identifié. Il y a aujourd’hui deux suspects, l’un est incarcéré, l’autre a été tué le 19 septembre lors d’affrontement avec les forces de l’ordre. Les investigations se poursuivent.
Quant à l’homme qui a tiré lundi matin un coup de fusil sur la gendarmerie de Tadine, il a été interpellé ce matin et placé en garde à vue.
Rencontre intergénérationnelle aujourd’hui pour le conseil municipal junior de Nouméa. Une visite était organisée au foyer logement des Orchidées. Jeux de société, discussion autour de souvenirs d’écoles, jeux de mémoire, les jeunes ont pu échanger, pendant 3 heures, avec des personnes d’une autre génération. Le projet a été proposé par deux élèves de cm2 de l’école Paul Boyer.
Le sport : du football. La sélection calédonienne des moins de 16 ans vient de s’imposer en demi-finales du tournoi OFC de sa catégorie d’âge, face aux fidjiens. Le score était de 1 but partout entre les deux formations à la fin de la partie. Les calédoniens ont finalement gagné la séance fatidique des tirs aux buts, sur le score de 5 tirs réussis à 4. L’autre demi-finale opposera, sur les terrains des îles Salomon, la Papouasie Nouvelle Guinée à la Nouvelle Zélande. Avec ce succès, les jeunes calédoniens s’assurent une place au mondial des moins de 17 ans au Qatar, en 2026.