
Un village de Noël devant les bâtiments de la Province Sud à Nouméa. Jusqu’à ce soir, de nombreuses animations à destination des plus petits sont proposés gratuitement. Châteaux gonflables, stands de tir à l’arc ou atelier ballon avec Guy Raguin sont au programme jusqu’à 21h. Les plus chanceux ont même pu assister ce matin à l’arrivée du Père Noël qui est venu les bras chargés de bonbons. Place cet après-midi aux spectacles de magie et concerts, toujours dans l’esprit de Noël.
La fondation Xérè Prony ressources organise la deuxième édition de son marché, l’événement met à l’honneur les savoir-faire du Grand Sud à travers des stands variés et accessibles, des animations culturelles et une scène animée tout le week-end à Ko Wé Kara. L’évènement se déroule jusqu’à 21h, et se poursuit demain de 6h à 19h.
L’actualité en métropole. Des premiers départs en vacances sur fond de crise agricole : des barrages sont toujours en place sur certaines routes, malgré les appels à la trêve de Noël lancés par les principaux syndicats agricoles après une réunion à Matignon. Les autorités ont recensé 93 actions sur tout le territoire, et près de 4000 participants.
Le gouvernement est confronté à un autre défi : l'absence de budget pour l'année prochaine. Les députés et les sénateurs réunis aujourd’hui en commission mixte paritaire n'ont pas trouvé de compromis sur le budget 2026. Le texte n'a donc plus aucune chance d'être adopté avant la fin de l'année. Résultat : une loi spéciale sera présentée mardi matin en Conseil des ministres pour reconduire les crédits de 2025.
A l’internationale : « Nous ne pouvons forcer ni l'Ukraine ni la Russie à conclure un accord de paix ». Déclaration du chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, alors que les pourparlers vont se poursuivre ce week-end aux Etats-Unis, autour des modalités de cesser le feu. Et justement, il était question de ces négociations, à Moscou, lors de la grande conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine. Pour le président russe, la balle est dans le camp des ukrainiens et de leurs alliés.
Le sport : du football, avec les 32ème de finale de la coupe de France. Le club des Herbiers : le « petit poucet » de l’édition 2018, qui s’était alors hissé jusqu’en finale, pour défier le Paris Saint Germain, continue l’aventure. Aujourd’hui, l’équipe des Herbiers a battu Angers, un club qui évolue en Ligue 1, aux tirs aux buts. Victoire également d’Avranches face à Brest, équipe de l’élite. Les joueurs d’Avranches se sont imposés aux tirs aux buts également.
Du basket sur le territoire avec la fin de l’« Olympique Basketball Tour » : une semaine de fête, organisée par l’Olympique Nouméa, qui s’est clôturée hier soir…Un match amical a ouvert les festivités lundi entre des joueurs du territoire et le Kaunikuila Basketball Club, une équipe fidjienne, invitée pour l’occasion. L’Olympique de Nouméa section basket souhaite remettre en place ce rendez-vous l’année prochaine.


