
L’actualité internationale est à la Une, avec la situation en Iran. On vous l’annonçait hier soir : Donald Trump est donc passé à l'offensive. Les menaces de ces dernières semaines ont laissé place à l'opération militaire. Israël et les Etats-Unis ont lancé conjointement plusieurs frappes ce samedi contre l'Iran. Téhéran a riposté. Tsahal annonce avoir intercepté plusieurs aéronefs partis d'Iran. L’Etat hébreux est en état d’alerte maximale. De nombreuses frappes iraniennes ont également visé différents pays du Moyen-Orient. Notez que le passage par le détroit d'Ormuz, point de passage clé du commerce mondial de pétrole, n'est pas autorisé. La force navale de l'Union européenne annonce que les gardiens de la révolution iranienne préviennent actuellement les navires avec un message radio. L’espace aérien iranien est également fermé.
A Paris, Emmanuel Macron a organisé un conseil de défense exceptionnel à l'Elysée avec l'ensemble des services militaires, et de renseignements français. Outre ce Conseil de défense, une réunion d'urgence sera tenue par le Conseil de sécurité de l'ONU, dans la matinée pour nous.
C'est demain, lundi 2 mars, le début de la campagne officielle pour les élections municipales. Le Haut-Commissariat a d’ores et déjà rendu public l'ensemble des listes candidates dans les 29 communes calédoniennes qui ont plus de mille habitants. 123 listes ont officiellement été déposées dans les communes concernées. Je rappelle que les communes de moins de 1.000 habitants – soit Bélep, Farino, Sarraméa et Moindou – ont jusqu’au 7 mars pour déposer leur liste, ce n’est donc qu’à ce moment-là que nous connaitrons le nombre définitif de listes.
Les soldes sont bien lancés, depuis hier, et pour un mois : une période qui était attendue par de nombreux consommateurs. Pour l’occasion, les commerçants avaient préparé les vitrines pour mettre en avant leurs meilleures promotions. Dans le centre-ville de Nouméa, les rues étaient animées ce samedi. La période des soldes d’été s’achèvera le dimanche 29 mars.
Le sport : du football, avec la 24ème journée de Ligue 1. Le PSG sera dès 7h sur le terrain du havre. Le leader du championnat de France a l’occasion de creuser l’écart sur Lens, tenu hier en échec à Strasbourg 1 but partout. De son côté, Rennes s’est imposé sur Toulouse sur le score de 1-0. Les rennais sont désormais 5ème de la ligue 1. Enfin Monaco fait face à Angers. Les monégasques menaient 2 à 0 à l’heure de jeu.
En Calédonie, une très belle soirée de rugby mais aussi de convivialité hier soir au Stade du Pont des Français au Mont-Dore. Le XV du Pacifique, qui est en tournée en Nouvelle-Calédonie dans le cadre des festivités de commémoration du 80 ans du retour du Bataillon du Pacifique, rencontrait en test match le RC Mont-Dore, champion de Calédonie 2025. Un match remporté par le XV du Pacifique 38 à 14. Les joueurs du XV du Pacifique joueront un nouveau test match samedi prochain, cette fois face à la sélection calédonienne de rugby à partir de 17h30 au stade Rocky Vaitanaki de Dumbéa.


