La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Mikaël Juneski

INFO WEEK-END

INFO WEEKEND DIMANCHE SOIR 01/02/26

Mikaël Juneski
1 février 2026 à 06:13

Près de 2000 visiteurs ont fait le déplacement ce matin au grand vide greniers de Nouméa. Un succès populaire pour ce premier rendez-vous de l’année. Un vide greniers tournés essentiellement vers la rentrée scolaire : la majorité des familles venues de toutes la Nouvelle Calédonie, étaient à la recherche de linges pour les enfants et de fournitures scolaires à petits prix. Plus de 250 exposants étaient présents pour cette première édition de l’année 2026.

 

 

Une coupure de courant dans le Grand Nouméa hier soir. L’incident s’est déroulé à 19h23. L’origine est pour le moment inconnue mais selon les premières informations, il s’agirait d’un défaut d’Enercal sur un poste source de Ducos. Le nombre de personnes impactées n’est pas encore connu mais des coupures ont été signalées jusqu’au Mont-Dore, le centre-ville de Nouméa semble avoir été épargné par la panne. EEC a déclaré sur ses réseaux sociaux que l’ensemble de ses clients avaient de nouveau été réalimentés à 20h33.

 

 

Demain, le 2 février, nous célébrerons la chandeleur. La date n’est pas choisie au hasard, elle correspond en fait à la présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Un voyage au cours duquel le nouveau-né fut reconnu comme lumière pour éclairer les populations.

 

 

L’actualité à l’internationale : L'Iran ne cherche pas la confrontation avec les Américains. Dernière déclaration en date du président iranien, alors que le pays se dit être en alerte maximale depuis que les Américains ont envoyé une imposante flotte militaire dans le Golfe Persique. Selon le président iranien Massoud Pezeskian, « une guerre ne serait dans l'intérêt ni de Téhéran ni de Washington ». La tension ne cesse de monter. Une déclaration qui intervient alors que Donald Trump entretient le doute sur une possible opération militaire en Iran. Conséquence, les forces armées iraniennes sont en état d'alerte maximale.

 

 

A la Une du sport : du tennis avec la finale messieurs de l’Open d’Australie. Nous aurons droit à un beau duel, entre le numéro 1 mondial, l’espagnol Carlos Alcaraz, et le serbe Novak Djokovic, 38 ans, ancien patron de la petite balle jaune, et en quête d’un 25ème sacre en Grand Chelem.

 

 

La ligue de natation poursuit ses actions au profit des nageurs et des structures durant les grandes vacances. Depuis le début du mois de janvier, une formation des encadrants et des rassemblements de jeunes nageurs sont mis en place, chaque weekend. L’objectif est d’adapter la méthode des entrainements, afin de continuer d’obtenir des résultats probants, à la fois dans les compétitions nationales, mais aussi dans la perspective des Jeux de Tahiti 2027.
 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct