
Avec le déménagement d’Aircal, une nouvelle organisation des déplacements. Le gouvernement annonce la mise en place d’un service de navettes entre Nouméa et l’aéroport de Tontouta, dans le cadre du transfert des activités d’Air Calédonie depuis Magenta. Le service sera assuré par Tontouta Express, avec des rotations adaptées à l’ensemble des vols domestiques. Quatre arrêts sont prévus : Nouméa, Dumbéa, Koutio et Tontouta. Le tarif est fixé à 500 francs par trajet et par passager.
Mais le projet continue de faire débat, notamment dans les Îles. Les 11 élus UC-FLNKS de la province des Îles ont adressé un courrier au président du gouvernement. Ils demandent un moratoire et la recherche d’alternatives jugées plus cohérentes, équilibrées et socialement acceptables.
Les communes de La Foa, Farino, Sarraméa et Moindou s’engagent dans un contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.
Un partenariat signé hier avec les services de l’État, le gouvernement, la Province Sud et le parquet. Ce contrat, valable pour la période 2025–2028, fixe plusieurs priorités : prévention, engagement citoyen renforcé et meilleure coordination des moyens. Objectif affiché : améliorer la sécurité et la qualité de vie des habitants.
Ils entrent dans la dernière ligne droite. Depuis hier après-midi, la FOL accueille ActInSpace New Caledonia, un hackathon international dédié aux technologies de l’espace. Pendant 24h, 19 participants, répartis en cinq équipes, doivent imaginer des produits ou services innovants à partir de données satellites. Ils sont pour cela, accompagnés d’experts en visioconférence. Les lauréats seront dévoilés cet après-midi et représenteront le Territoire lors de la finale nationale, le 1er avril prochain, à Bordeaux.
En Métropole. Des manifestations pour défendre une police "en danger" organisées dans une vingtaine de villes, dont Paris. Le syndicat Alliance a appelé les citoyens à se joindre aux policiers qui défileront dans plusieurs villes françaises, la nuit prochaine pour nous, réclamant des "moyens corrects".
Sébastien Lecornu était en déplacement à Baigneaux en Eure-et-Loir. Le premier ministre a officiellement lancé les contrats d’avenir dans l’agriculture, en échangeant avec les professionnels sur la souveraineté alimentaire, les revenus agricoles et l’engagement de l’État en faveur de la production locale. Il était accompagné de plusieurs ministres, dont Annie Genevard, en charge de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
A l’étranger. « Téhéran veut conclure un accord avec les Etats-Unis ». Déclaration de Donald Trump alors qu'une intervention militaire américaine en Iran semble imminente. Le locataire de la Maison Blanche précise avoir fixé un délai pour signer un accord qui pourrait porter principalement sur le nucléaire. Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie iranienne écartait toute réduction des capacités de défense et des missiles de la République islamique.
Le sport : du football. La 20ème journée de Ligue 1 débute par une rencontre entre le RC Lens et Le Havre aujourd’hui. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 6h45. Les lensois sont actuellement 2ème du championnat de France, et les havrais 15ème. Lens va tenter de reprendre la place de leader de la Ligue 1.
En Tennis, on aura droit à une finale Carlos Alcaraz / Novak Djokovic à l’Open de Melbourne. Le serbe s’est qualifié pour la finale en s’imposant hier sur l’italien Jannick Sinner, au terme de 5 sets et plus de 4 heures de matchs. A 38 ans, « Djoko » jouera sa 38ème finale en Grand Chelem, pour tenter de gagner un 25ème sacre.
Quant à l’actuel numéro Un mondial, l’espagnol Carlos Alcaraz, il s’est imposé sur l’allemand Alexander Zverev, après un combat qui a duré plus de 5h. Victoire d’Alcaraz en 5 sets. La finale messieurs se jouera demain soir. Dès ce soir, dans le tableau féminin, on aura droit à une belle affiche pour le titre entre la bélarusse Aryna Sabalenka, et la kazakh Elena Rybakina.


