La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Léana Colombo

Le Journal

INFOWEEKEND SAMEDI MIDI ( 30 / 08 / 2025 )

Léana Colombo
30 août 2025 à 01:44

Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026 sur l’ensemble du Territoire. Le parti de Nicolas Metzdorf, Génération NC organise aujourd’hui un séminaire consacré à ce sujet à destination des membres de son conseil politique et de ses militants. Le rendez-vous est donné au Ramada de Nouméa.

Le procureur de la République Yves Dupas a communiqué hier soir sur plusieurs affaires. Tout d’abord, à Maré. L’auteur présumé du coup de feu sur la brigade de gendarmerie de Tadine, lundi dernier, a été placé en détention provisoire. Il encourt 10 ans d’emprisonnement. Il sera jugé, mardi le 2 septembre, en comparution immédiate, pour violences volontaires.

En Province Nord, le proviseur du lycée Michel Rocard de Pouembout a été placé sous contrôle judiciaire pour atteintes sexuelles sur une élève de 17 ans. Il sera jugé en novembre prochain. L’homme encourt une peine de cinq ans d'emprisonnement et une amende de plus de 5 millions de francs.

Enfin, l’affaire de la profanation de la tombe de Jacques Lafleur a été élucidée. Les faits remontent à la nuit du 10 au 11 août au cimetière du 4ème kilomètre. Le responsable est un individu schizophrène, âgé de 28 ans, originaire de Rivière Salée. Le parquet a classé l’affaire sans suite pour irresponsabilité pénale. 

La Ville de Dumbéa inaugurait ce matin l’extension de son centre de secours. Réalisés entre avril et août, pour un montant de 24 millions de francs, les travaux incluent de nouvelles chambres, des bureaux et une salle de formation moderne. Cette extension répond à la croissance des effectifs et à l’amélioration des conditions de travail. L’événement s’est déroulé en présence de Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Plusieurs rendez-vous sont à noter ce weekend. L’EGC organise une matinée portes ouvertes, jusqu’à 13h. Au programme : présentation de l’école, de ses locaux et échanges avec les élèves et formateurs. Jusqu’à 19h à Dumbéa, c’est également le « Big up day » au parc de Koutio. La culture urbaine est mise à l’honneur et ce, gratuitement. N’oubliez pas que c’est également le début des soldes de saison fraîche. Elles s’achèveront le 28 septembre. 

En Métropole. Hors de question de démissionner pour Emmanuel Macron. Le Président de la République promet d'exercer son mandat jusqu'à son terme. Même en cas de chute du gouvernement Bayrou, après le vote de confiance le 8 septembre. Un scénario qui n'est pas inéluctable. 

Le chef de l'État appelle les partis politiques à trouver des chemins d'accord avec le Premier ministre sur le budget dans les dix prochains jours. 

Si le gouvernement venait à chuter, Emmanuel Macron devrait nommer un nouveau Premier ministre.

Et Olivier Faure compte bien se positionner. Depuis les universités d'été de son parti à Blois, le premier secrétaire du PS assure que les socialistes sont, je cite, « volontaires pour être les suivants ». 

Le sport : du football. C’est parti pour la 3ème journée de Ligue 1. En match d’ouverture, Lens s’est imposé sur Brest. Menés 1-0 à la pause ; les « sangs et or » ont finalement renversé le cours du match pour l’emporter 3 buts à 1. Les lensois remontent provisoirement à la 3ème place du classement grâce à cette victoire. 

Le sport côté calédonien, c’est aussi du football. Ce soir, la sélection des moins de 16 ans disputera la finale du tournoi OFC, aux Îles Salomon. Après avoir validé leur billet pour le mondial au Qatar, les cagous pourraient encore décrocher le titre de champion d’Océanie. Ils retrouveront les néo-zélandais, à partir de 17h. En match de groupe, les deux sélections s’étaient quittées sur un score nul : 0 à 0.

Un grand rendez-vous à Nouméa demain : le marathon International Mobil de Nouvelle Calédonie. Il s’agira de la 42ème édition de cette épreuve qui n’avait pas pu être disputée l’année dernière. 4 parcours seront proposés. Plus d’un millier de coureurs seront de la partie.

En direct