
Le Journal
JOURNAL : INFO MATIN LUNDI ( 01 / 09 / 2025 )
Le premier ministre qui pointe du doigt "des forces politiques qui veulent le chaos" en France
Jean-Luc Mélenchon accuse François Bayrou de mentir "pour affoler les marchés financiers".
Les enquêteurs tentent d’élucider le meurtre du petit Grégory. Plus de 40 ans d’investigation depuis la découverte du corps du petit garçon ligoté et noyé dans la Vologne. Sa grande-tante sera entendu vendredi en vue d’une possible mise en examen. Elle est accusée d’avoir rédigé le courrier de revendication du meurtre. Elle avait déjà été mise en examen en 2017 avant que les poursuites ne soient abandonnées pour un problème de procédure.
Dans l'actualité également à Lyon, le mémorial de la Shoah inauguré en janvier pour les 80 ans de la libération du camp de Auschwitz-Birkenau, a été dégradé. Il a été recouvert de l'inscription Free Gaza.
Et c’est aussi, comme chaque année, le début de l’interdiction de collecter les huîtres de roche et de palétuviers, et ce jusqu’au 30 avril prochain.
Un nouvel évènement culturel à Nouméa…désormais, chaque dernier dimanche du mois, ce sera l’occasion de découvrir un artiste local. La Ville proposait hier, de 16h à 17h, un concert gratuit sur le deck du nouveau parc de loisirs de l’Anse Vata. Un concert donné par le trio acoustique Yénu. Le prochain est prévu le dimanche 28 septembre, toujours de 16h à 17h, mais cette fois, au parc urbain de Sainte-Marie.
Le sport : deuxième victoire de suite pour le XV de France dames au mondial féminin en Angleterre. Les tricolores ont battu les brésiliennes, sur le score large de 84 à 5. Les bleues retrouveront les sud-africaines le weekend prochain, dans une rencontre avec la première place de la poule D dans le viseur.
La F1, avec le premier podium en carrière du français Isack Hadjar, 3ème du grand prix des Pays-Bas derrière Oscar Piastri et Max Verstappen. Il devient le plus jeune pilote tricolore, et le 5ème plus jeune pilote de l’Histoire, à monter sur un podium en Formule 1, à tout juste 20 ans.
En Calédonie, l’évènement de ce dimanche, c’était le marathon international Mobil de Nouvelle Calédonie. Près de 1500 participants était au rendez-vous, à Nouméa. La victoire est revenue à Gabriel Espada, préparateur physique du RSMA, tandis que Natalia Prado a fini meilleure féminine, en terminant 4ème du classement scratch.
En cricket, la JS Ouvéa remporte le titre de championne de Calédonie chez les dames, à l’issue de la finale remportée hier contre Wedrumel au stade Ndu : 101 à 99 par arrêt de l’arbitre. La finale messieurs a été reporté au weekend prochain.