La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Mikaël Juneski

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MATIN 06/07/25

Mikaël Juneski
6 juillet 2025 à 01:15

La passation de pouvoir à la tête des forces de gendarmerie en Nouvelle Calédonie se déroulait hier matin. Le général de division Nicolas Matthéos est arrivé à la fin de son affectation, et c’est le général Haouchine qui a pris officiellement ses fonctions ce samedi, lors d’une cérémonie organisée à Dumbéa. Le général François Haouchine qui est âgée de 53 ans, aux origines martiniquaises. Notez que durant la cérémonie de prise de commandement, des décorations ont été remises à plusieurs officiers, sous-officier, pour leurs différentes actions menées durant les émeutes et les violences de 2024, au profit du maintien de la Paix.

 

 

L’actualité nationale, avec une manifestation encore en cours aux abords du chantier de l’A69, l’autoroute qui doit relier Castres à Toulouse. Les opposants au projet ont annoncé un weekend de mobilisation. Les forces de l’ordre redoute la présence d’individus radicalisés au milieu du cortège.

 

 

Condamnation définitive pour l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui n’ira pas en cassation face à la justice algérienne. L’homme de lettres âgé de 80 ans dit renoncer, compte tenu « de l’état de la justice en Algérie », selon ses proches, alors que la grâce présidentielle n’est pas intervenue lors de l’anniversaire de l’indépendance du pays. Le romancier et essayiste est emprisonné depuis plus de 7 mois par le régime d’Alger. Il a été condamné à 5 ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale », après avoir critiqué ouvertement le régime d’Alger.

 

 

A l’internationale : le conflit russo-ukrainien. Deux jours après l’entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump, la liaison entre les deux chefs d’Etats semble brouillé. Moscou estime qu’il n’est pas possible pour l’instant d’atteindre ses objectifs en Ukraine par la voie diplomatique et refuse donc pour l’heure un cessez-le-feu. Une réaction qui n’a pas du tout plu au président américain Donald Trump.

 

 

Retour à l’actualité calédonienne : le trafic aérien à l’internationale est encore perturbé ce week-end. Deux problèmes distincts se posent pour la compagnie Air Calédonie Internationale. Un avion d’Aircalin est en panne. La pièce est en cours d’acheminement. Par ailleurs, en raison des conditions météorologiques défavorables de ces derniers jours, la rotation Nouméa-Port Vila-Nouméa du 4 juillet opérée par Air Calédonie a été annulé. Une rotation spéciale est prévue mardi.

 

 

Le salon Floralies et Jardinage se poursuit à la Maison des Artisans ce dimanche. Ce nouveau rendez-vous est un incontournable pour les passionnés de nature et de plantes. Il est organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat. Un salon qui continue, de 8h30 à 16h, aujourd’hui.

 

 

Le sport, lors de la 6ème journée des Mini-Jeux du Pacifique au Palau, les cagous ont décroché deux nouvelles médailles : une médaille de bronze décrochée par Luke Mercier sur 5000 mètres en eau libre. Les relayeurs, toujours en eau libre, ont ensuite décroché la médaille d’argent.

 

 

En football, le Paris-Saint-Germain disputera les demi-finales de finale de la Coupe du Monde des Clubs. Les joueurs du club de la capitale ont battu le Bayern Munich : 2 à 0. Les parisiens affronteront le vainqueur du duel entre le Real Madrid de Mbappé et Dortmund. Coup d’envoi à 7h.

 

 

Du rugby, avec le XV de France qui s’incline face aux All Blacks, pour le début de la tournée d’été. Les Bleus se sont inclinés 31 à 27.

 

 

Le cyclisme, avec le début du tour de France. La première étape, longue de 184 kilomètres, à Lille, a été remportée par le belge Jasper Filipsen, au sprint.

En direct