La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Mikaël Juneski

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE SOIR 06/07/25

Mikaël Juneski
6 juillet 2025 à 06:11

Un accident de la route est survenu ce matin, à Houaïlou. Il s’agit d’une voiture qui aurait fait une sortie de route, et qui a quitté la chaussée, aux environs de 7h du matin. Le véhicule a terminé sa course dans une rivière. Une victime est à déplorer. Il s’agit d’un jeune majeur. Une enquête est en cours. Il s’agit de la 18ème personne à perdre la vie dans un accident de la circulation en Calédonie.

 

 

Plusieurs centaines de passagers impactés par des perturbations pour le trafic aérien international. Un avion de la compagnie est cloué au sol depuis vendredi, et de nombreux vols doivent être reprogrammés, certains sont même annulés. Un véritable casse-tête pour la compagnie qui tente d’agir au plus vite pour sa clientèle. La panne technique est survenue sur le vol SB500 Nouméa-Bangkok-Paris. La pièce nécessaire à la réparation est en cours d’acheminement. Elle est actuellement en transit et est attendue pour demain à Tontouta. Les réparations démarreront dès la réception. Notez déjà qu’un vol de remplacement, le SB700 Nouméa-Singapour, à partir duquel seront réacheminés les passagers, est mis en place pour demain. Le départ de Nouméa est prévu à 18h45 pour une arrivée à Singapour dans la nuit, peu après 1h. Aircalin explique également sur son site qu’en raison des conditions météorologiques défavorables de ces derniers jours, la rotation Nouméa-PortVila-Nouméa du 4 juillet opérée par Air Calédonie a été annulé. Une rotation spéciale est prévue mardi. Départ de Tontouta à destination de Port Vila à 15h puis départ de Port Vila à destination de Tontouta à 17h30.

 

 

Dans le reste de l’actualité : la fin ce dimanche du Salon Floralies et Jardinage, à la Maison des Artisans. Depuis jeudi, l’événement a attiré les passionnés de nature, de plantes, sans oublier les stands d’outillage. Organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat, cette édition marquait un tournant pour cet événement anciennement appelé « salon du Jardinage et de la Motoculture ». Plus de 4000 personnes ont fait le déplacement selon les organisateurs.

 

 

Le « Tropical Market » s’est achevé ce dimanche, au Quai Ferry. Un rendez-vous qui a connu une affluence constante, depuis hier, en bord de mer. Les artisans avaient pris leur quartier ce samedi, accompagné d’animations en tout genre, et en liens avec les boutiques, les bars et les restaurants déjà présents dans le complexe. 

 

 

L’actualité nationale : Emmanuel Macron adresse un message à ses troupes. « Ne soyez pas obsédé par 2027 ». Lors d'un meeting organisé par ses jeunes soutiens, le chef de l'État a effectué une visite surprise. Présent également : Gabriel Attal, qui n'a pas caché ses ambitions pour la prochaine présidentielle. Les candidats potentiels se multiplient dans le gouvernement, et dans le camp présidentiel. Le chef de l'État tente de garder la main et appel à l'unité, tout en laissant la porte ouverte à une candidature pour…2032 !

 

 

Par ailleurs, Emmanuel Macron pourra réenclencher, s'il le souhaite, une nouvelle dissolution de l'Assemblée Nationale, dès mardi prochain. La dissolution, « seule issue démocratique viable » déclare aujourd’hui Sébastien Chenu, dans les colonnes du journal du dimanche. Le vice-président du RN estime que tout s'effondre en matière économique, sécuritaire et migratoire.

 

 

En métropole toujours : les premières tensions dans le Tarn autour du projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. 1500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour protéger le chantier et faire reculer les manifestants les plus radicalisés venus en découdre. Le ministre de l’Intérieur a dénoncé la présence d’individus fichés S, et de militants d’ultra-gauche parmi les opposants au projet de l’A69. Plusieurs manifestants étaient par ailleurs armés de « catapultes », de boules de pétanque ou de haches. Bruno Retailleau a jugé que les forces de l'ordre déployées sur le site faisaient face à des « groupes de barbares sans limite qui veulent créer le chaos ».

 

 

A l’internationale : Donald Trump, le président américain, estime qu'un accord pourrait être conclu la semaine prochaine entre Israël et le Hamas : ce dernier s'est dit prêt à négocier un cessez-le-feu. Il y a quelques jours les Etats-Unis avaient formulé une proposition de trêve de 60 jours comprenant une libération par le mouvement terroriste de la moitié des otages encore en vie. La situation pourrait avancer dès demain avec une rencontre prévue entre Donald Trump et Benjamin Netanyahou à Washington. Et avant cette rencontre à la Maison Blanche, une équipe de négociateurs israéliens se rendra au Qatar.

 

 

Le sport avec les Mini-Jeux du Pacifique à Palau : jour de repos, ce dimanche, pour la délégation calédonienne. Après 6 journées, les Cagous ont remporté 22 médailles : 5 en or, 4 en argent et 13 en bronze. Ils sont en 7ème position dans le tableau des médailles.

 

 

En football, le Paris-Saint-Germain disputera les demi-finales de finale de la Coupe du Monde des Clubs. Les joueurs du PSG ont battu le Bayern Munich : 2 à 0. Les parisiens affronteront le Real Madrid de Kylian Mbappé. Le français buteur ce matin lors de la victoire des madrilènes, 3-2, sur Dortmund.

En direct