La fréquence aux couleurs de la France
Infoweekend MJ

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE SOIR

Mikaël Juneski
17 août 2025 à 07:32

La foire de Bourail referme ses portes ! Des milliers de personnes ont afflué durant 3 jours sur le site de Téné : encore plus de 8500 personnes aujourd’hui, soit un total de 24 000 visiteurs. La brousse calédonienne a saisi l’occasion de montrer à nouveau sa plus belle vitrine, avec des animations, des dégustations, mais aussi le savoir-faire et les produits du terroir, et en point d’orgue le rodéo qui a tenu le public en haleine ce dimanche. Le bilan reste globalement positif, pour cette 47ème édition, qui marquait pour le retour de l’évènement ayant dû être annulé l’an dernier. Reportage à suivre tout à l’heure, dans notre édition de 17h45.

 

L'actualité de la semaine qui débute sera dominée par la visite de Manuel Valls. Le programme du ministre des outremer n'est pas encore connu avec précision mais il devrait arriver mardi soir et repartir dans la nuit de samedi à dimanche. Au cours de cette visite le ministre des outremers veut rencontrer toutes les délégations politiques. Il veut aussi aller à la rencontre des Calédoniens, du Sénat coutumier, des maires, des forces économiques et sociales, ainsi que des personnels de santé. 

 

Plus d’une centaine de personnes étaient invitée à participer à la fête nationale indonésienne relayée aujourd’hui à Nouméa. Une cérémonie se déroulait au consulat général d’Indonésie. C’était notamment l’occasion pour la communauté d’origine indonésienne en Calédonie de se retrouver.

  

L’actualité à l’internationale : au lendemain de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, rien de concret n’a été dévoilé sur leur échange de trois heures. Mais il semble qu'un plan territorial a été négocié entre les deux chefs d’Etat. Le président américain soutient d'ailleurs une proposition de son homologue russe avec un objectif, prendre le contrôle total des deux régions ukrainiennes. Vladimir Poutine demande que l'Ukraine quitte le Donbass. Ce territoire rassemble les régions de Donetsk et de Lougansk. Les forces russes occupent aujourd'hui la quasi-totalité de cette zone située à l'est de l'Ukraine. Emmanuel Macron, le premier ministre britannique, et le chancelier allemand se réuniront demain matin en en vidéoconférence afin de préparer les prochaines étapes de discussion de paix. Les frontières internationales ne peuvent être modifiées par la force, écrivent-ils, en rappelant que la Russie ne peut avoir de droit de veto sur le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne et l'OTAN.

 

Le sport avec du football à la Une : la 1ère journée de Ligue 1 continue la nuit prochaine… Dès minuit Brest accueillera Lille et sa nouvelle recrue, Olivier Giroud. À 2h15, trois rencontres sont au programme dont Angers – Paris FC. Le club de la capitale est de retour dans l’élite après 46 ans d’absence. À 2h15 toujours, Auxerre recevra Lorient et Strasbourg ira à Metz. Enfin, demain matin, à 5h45, Nantes accueillera le Paris-Saint-Germain, Champion en titre. Pour rappel : Lyon a battu Lens 1-0. Même score pour Rennes contre Marseille et pour Toulouse contre Nice. Monaco, de son côté, a dominé Le Havre 3-1.

  

Et puis du football, aussi, sur le territoire avec la suite et la fin ce dimanche des quarts de finale de la Coupe de Calédonie. En ouverture cet après-midi au stade Numa Daly, le FC Bélep Mont-Dore, pensionnaire de PH Sud, défiait l’AS Magenta. La hiérarchie a été respectée, l’ASM s’est imposée 3 buts à 0 et affrontera Horizon Patho en demi-finale. Et puis ça joue actuellement entre Tiga Sport et l’AS Lössi…Les joueurs de Tiga mène 1-0 après 15 minutes de jeu. Le vainqueur retrouvera le CA Saint-Louis dans le dernier carré.

En direct