
Le Journal
JOURNAL : LUNDI MATIN ( 08 / 12 / 2025 )
L’accord de Bougival de nouveau en question : il sera de nouveau en débat au congrès de la Nouvelle Calédonie cet après-midi.
Les élus du congrès vont donner leur avis aujourd’hui sur la tenue de la consultation anticipée des Calédoniens sur l’accord de Bougival. Ils seront réunis cet après-midi en séance publique boulevard Vauban. Je rappelle que la commission avait émis un avis favorable sur le projet de loi qui organise cette consultation des populations intéressées mais que l’Uni n’avait pas participé à la réunion et que Calédonie Ensemble et l’éveil océanien avaient réservé leur avis pour la séance publique
Et le FLNKS compte réaffirmer son opposition à l’accord de Bougival : il appelle à un sit-in pacifique devant le Congrès.
Un rendez-vous donné aujourd'hui, à partir de 13 heures. Le front veut ainsi manifester son refus de Bougival. Dans un communiqué, le FLNKS appelle aussi les parlementaires français à rejeter ce projet de loi pour ne pas répéter les erreurs de l'année dernière et donner une chance à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Un communiqué du FLNKS publié au lendemain de son congrès extraordinaire de Nimbayes à Ponérihouen. Les conclusions des travaux de samedi n’ont pas été rendu publique. Ils ont été ouverts par Christian Téin pour sa première prise de parole politique depuis son retour en Nouvelle Calédonie.
Une séance du congrès qui sera marqué par un fait politique : la fin de mandats anticipée pour Philippe Gomès et Philippe Michel.
Le Conseil d'Etat valide leur peine d’inéligibilité de 5 ans, avec exécution provisoire, dans l'affaire des emplois fictifs. Les deux élus de Calédonie ensemble ne pourront plus siéger ni au congrès, ni à la Province Sud.
L’évènement de ce weekend, c’était l’élection de Miss France 2026.
C’est Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, qui a remporté la couronne. Et la calédonienne Juliette Collet a fait fort, en décrochant la place de première Dauphine. Elle s’est démarquée, pendant l’émission par ses prises de parole. L’ingénieure de 23 ans a séduit le jury qui l’a classée première. Mais le vote des téléspectateurs a fait la différence. Ils ont choisi miss Tahiti comme miss France 2026.
L’actualité en métropole, avec cette polémique lors de la fête des lumières à Lyon.
Des messages anti-police projetés ce week-end par le groupe Le soulèvement de la Terre. Le collectif écologiste a remplacé les illuminations sur les façades de certains lieux emblématiques de la ville par des slogans : On pouvait par exemple lire : « la police blesse et tue ». Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a réagi sur X en condamnant vivement ses messages. Il a adressé tout son soutien aux policiers et gendarmes.
Le sport, avec le dénouement de la saison de Formule 1 : Lando Norris raffle la mise !
Le britanuque a été sacré champion du monde des pilotes cette nuit. Premier titre pour le Britannique, il lui a suffi d'une troisième place, obtenue sur le Grand Prix d'Abu Dhabi le dernier de la saison. Course remportée par Max Verstappen, suivie d'Oscar Piastri. Les deux pilotes qui terminent successivement à la deuxième et troisième place au classement général.
En Calédonie, du Futsal : c’était hier soir la finale de la Super Ligue.
Un duel au sommet entre l’ASPTT et le FC Ferrand. L’ASPTT s’est imposé 6 buts à 3 et conserve son titre de Champion de Nouvelle-Calédonie ! Chez les dames, c’est le SC Ne Drehu qui a remporté la finale de la Coupe de Calédonie. Victoire 5-2 sur l’AS Magenta.


