
Un drame dans le lagon hier. Un homme a perdu la vie après avoir été attaqué par un requin. C’est ce qui fait la Une de l’actualité…
Un homme d’une cinquantaine d’année est mort hier après-midi alors qu’il pratiquait le wingfoil au large de l’Anse Vata. C’est un particulier à bord d’un bateau qui a donné l’alerte. Les secouristes n’ont pu que constater son décès, et ont ramené le corps sur la plage du château royal. La zone a été évacué par les forces de l’ordre, par mesure de précaution. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nouméa, pour comprendre les circonstances exactes du décès.
La météo : une vigilance Orange forte pluie/orage est en vigueur sur la pluie grande partie du territoire.
C’est un nouvel épisode d’intempérie qui touche la Calédonie pour ce début de semaine. Seules Nouméa, les îles Loyautés et l’île des Pins sont placées en vigilance jaune. Le reste de la grande terre ainsi que Bélep est en vigilance orange. La sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation, et si besoin, à consulter les consignes préventives en cas de fortes pluies.
En métropole, la mort de Quentin a des répercussions sur les relations entre la France et les Etats-Unis.
Paris hausse le ton face à Washington. La France dénonce une ingérence après des déclarations américaines sur le meurtre du jeune français à Lyon. L’ambassade américaine a relayé un message du bureau antiterroriste indiquant que « L’extrémisme violent de gauche est en hausse et son rôle dans la mort de Quentin Deranque démontre la menace qu’il représente ». L'ambassadeur américain Charles Kushner est convoqué pour s'expliquer. Le ministre des affaires étrangères, Jean Noel Barrot déclare : L’ambassade américaine a fait un commentaire, nous refusons toute instrumentalisation de ce drame, qui endeuille une famille française, à des fins politiques. Nous n’avons aucune leçon, s’agissant de la violence en particulier, à recevoir de l’internationale réactionnaire ». Fin de citation.
L’actualité sportive : en rugby, les bleus ont décroché une nouvelle victoire dans le tournoi des 6 Nations.
Le XV de France est sur la voie du Grand Chelem après sa victoire sur l’Italie, lors de la 3ème journée de compétition. 33 à 8. Les tricolores sont en tête du classement, alors que ce weekend, les anglais ce sont inclinés contre les irlandais 42 à 21. L’Ecosse a pour sa part battue difficilement le Pays de Galles : 26 à 23. Dans deux semaines, les bleus croiseront le fer avec les écossais, pour l’avant-dernière journée du tournoi.
Le football : la 23ème journée de Ligue 1 se termine par un match Strasbourg / Lyon.
L’équipe de l’Olympique lyonnais va-t-elle continuer sa belle série en Ligue 1 ? Les lyonnais, actuellement 3ème du championnat de France, seront sur le terrain de Strasbourg. Après ses 13 succès d’affilée, Lyon est désormais à 7 points de Lens, le deuxième. Un championnat de France que va d’ailleurs retrouver le coach calédonien Antoine Kombouaré : on vous l’annonçait hier, il doit remplacer l’entraineur du Paris FC, actuellement en 15ème position dans le classement. La direction du club vient d’officialiser la venue d’Antoine Kombouaré.


