JOURNAL : MARDI 17/09/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 17/09/19 (MIDI)

Le réseau Tanéo à la rencontre de ses futurs usagers. Il regroupera Karuia, Carsud et le Néobus. Un village « Tanéo » sera installé demain place des Cocotiers à l’occasion de la journée de la mobilité. Il se déplacera ensuite dans les villes de l’agglomération pour permettre aux futurs clients de découvrir les nouveaux bus et les nouvelles lignes. Par ailleurs depuis hier, les Néobus circulent à « vide » sur l’ensemble du réseau afin d’habituer les chauffeurs et les automobilistes. 

Restitution ce midi à l’hôtel de la Province Sud, des ateliers de la biodiversité, sur le thème de la prévention à la gestion du risque requin. Leur objectif était de réunir durant une journée et demi, une soixantaine d’acteurs locaux pour compléter et consolider le plan d’actions existant. Une synthèse présentée en présence de la présidente de la Province Sud Sonia Backès et du maire de Nouméa, Sonia Lagarde.

2 jours de partage des travaux sur l’eau en Calédonie. L’Université accueille une centaine de chercheurs depuis ce matin. Un rendez-vous organisé par le CRESICA, le consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation. Les scientifiques présentent l’avancement de leurs études et échangent sur leurs méthodes et les premiers résultats de leurs travaux, toutes disciplines confondues.

Les prix du pétrole devraient s’envoler en raison de la crise entre l’Arabie Saoudite, des rebelles yéménites soutenues par l’Iran. Ce week-end, les rebelles ont attaqué 2 sites de productions Saoudiens. Résultat en métropole, les prix à la pompe devraient grimper de 4 à 5 centimes d’euros le litre, soit 60 francs pacifiques.

Manifestations à Paris ce week-end : les professions libérales – avocats, personnels de santé – mais aussi les pilotes, hôtesses et steward ont manifesté contre la réforme des retraites qui prévoit la fin de leur régime spécial au profit d’un régime universel.

Préparer les grandes réformes, et notamment celle des retraites, c’est justement dans ce but qu’Emmanuel Macron a réuni les parlementaires de la majorité et le gouvernement. Il s’agissait aussi de se mettre en ordre de marche pour les municipales." La division est mortelle" a lancé à cette occasion le chef de l’Etat.   

En football, la Ligue des Champions fait son retour. Lyon et Lille entrent en lice dès demain matin. L’OL reçoit le Zenith St Petersbourg à 3h55 pour une entrée en matière, a priori, à sa portée. Les Lillois se déplacent sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam à 6h. Les néerlandais étaient demi-finalistes l’an dernier, mais ils ont perdu 2 pièces majeures de leur effectif. 

Cette nuit avait lieu le tirage au sort de Coupe du Monde des clubs qui se tiendra au mois de décembre au Qatar. Hienghène Sport connait son adversaire. Les vainqueurs de la Ligue des Champions d’Océanie joueront le match d’ouverture contre le club du pays hôte : le Al Sadd FC.