
Le Journal
JOURNAL : SAMEDI MATIN ( 19 / 07 / 2025 )
L’avenir de la Nouvelle-Calédonie encore et toujours au cœur des discussions…et donc, à la Une de l’actualité. Après la signature, à Bougival, du projet d’accord, les délégations politiques prennent le temps de s’expliquer. Hier après-midi, les élus du FLNKS ont insisté sur le fait « qu’ils avaient signé un projet d’accord, conformément au mandat qu’ils avaient reçu. Un projet comporte selon eux des points positifs et d’autres qui le sont moins ». Sonia Backès, chef de file des Loyalistes, invitée du magazine Transparence hier, a parlé de 5 avancées majeures pour les partisans de la France : « le maintien dans la France, l'absence de référendum, l'ouverture du corps électoral, le rééquilibrage du congrès et le pouvoir aux provinces ».
Des projets d’envergures dans les énergies renouvelables à Boulouparis. Hier, en présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du secteur et du maire Pascal Vittori, a été officiellement lancée sur le site Total Energies Renouvelables Pacific la phase majeure de deux projets : le 3ème volet de la ferme photovoltaïque et la mise en service de la plus grande batterie de stockage d’Europe.
Au chapitre des faits divers : les gendarmes continuent leur lutte active contre les trafics de stupéfiants. Ces derniers jours, la brigade de Houaïlou, appuyés par les gendarmes mobiles, ont mené une opération dans les deux tribus de la commune. Résultat : 1210 pieds de cannabis ont été découverts et détruits.
« Avec l'Algérie, la diplomatie des bons sentiments a échoué ». Déclaration de Bruno Retailleau dans les colonnes du Figaro. Le ministre de l'Intérieur veut revenir en première ligne sur le dossier algérien alors que l'Elysée et le Quai d'Orsay croient toujours au dialogue. Pendant ce temps, Boualem Sansal croupit toujours en prison.
Le Premier ministre ne recueille que 20% d'opinions positives. Ses annonces sur le budget cette semaine n'arrangent rien. Les Français s'inquiètent des conséquences de la rigueur budgétaire.
En métropole toujours : le quartier Pissevin anime, transformé en zone de non-droit par les narcotrafiquants. Un climat de terreur s'installe progressivement. Alors qu'une guerre fait rage entre réseaux de narcotrafiquants, un point de non-retour semble avoir été atteint. En début de semaine, l’exécution d'un jeune homme de 19 ans a été diffusée sur les réseaux sociaux.
De retour sur le territoire avec, le grand retour, ce matin, de la traditionnelle course de pneus, à Païta. Évènement de 8h à midi sur le parking d’Hyper U. Au programme : deux courses (seul, par groupe de 4, en famille ou entre amis) et un concours du plus beau pneu. Les inscriptions sont gratuites.
Le sport : rien ne va plus à la Fédération Calédonienne de Football…alors que le Conseil Fédéral était réuni hier matin pour acté un vote de méfiance à l’encontre du président Gilles Tavergeux, et le suspendre de toutes ses fonctions, ce dernier s’est exprimé dans l’après-midi…il conteste la décision et explique qu’une Assemblée Générale de la FCF devrait se tenir le 3 août prochain.
Et puis le sport en métropole avec du cyclisme. Tadej Pogacar remporte la 13ème étape du tour de France. C’est sa 4ème victoire d’étape depuis le coup d’envoi de cette édition de la Grande Boucle. Il a remporté le contre-la-montre individuel dans les Pyrénées, devant le danois Jonas Vingegaard, et son compatriote slovène Primoz Roglic. Au classement général, Pogacar conserve son maillot jaune, avec plus de 4 minutes d’avance sur le danois Vingegaard.