Clap de fin pour l'exercice Croix du Sud 2025
Après 12 jours à Wallis-et-Futuna, l’exercice Croix du Sud 2025 touche à sa fin. Avant la cérémonie de clôture ce samedi sur la place des Cocotiers à Nouméa, ce vendredi, c'était le « VIP Day » au Fenua.

Une journée pour faire le bilan de cette exercice qui a mobilisé près de 3 000 soldats de 18 nations différentes (États-Unis, Allemagne, Japon, Pérou, France, Royaume-Uni, Australie, Fidji,...). Une 11ème édition de l’exercice Croix du Sud, créé en 2022 pour « entretenir et approfondir la coopération dans le cadre d’une opération internationale de secours aux population sinistrées ». Un exercice planifié et conduit par les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie
Un bilan très positif ! Une ambition importante avec de gros défis à relever et nous avons réalisé les objectifs fixés.

Une journée de bilan donc mais aussi de cérémonies puisqu’en plus des soldats déjà mobilisés sur place depuis le début de l’exercice (le 21 avril dernier) de nombreuses personnalités institutionnelles ont fait spécialement le déplacement : Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de France pour le Pacifique mais aussi de les ambassadeurs et ambassadrices de France en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Vanuatu et aux Îles Salomon, au Samoa et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il y avait aussi la Consule générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie et la Consule du Japon.

C’est à la préfecture que le « VIP Day » a commencé avec les honneurs militaires qui ont été rendus aux différents ambassadeurs. Puis, la cérémonie de clôture, au Fenua, s’est déroulée sur la place Sagato Soane, devant le palais du roi Lavelua. Pour terminer, les représentants institutionnels se sont rendus à la résidence du préfet pour un temps d’échange avec les troupes déployées pendant ces 12 jours. Des moments appréciés par le préfet des îles Wallis et Futuna, Blaise Gourtay.

Les plus touchés par cet exercice Croix du Sud, ce sont sans aucun doute les locaux. Ils étaient nombreux, hier, à assister à la cérémonie de clôture, sur la place Sagato Soane, après avoir partagé pendant plusieurs jours des moments privilégiés avec les militaires.
Ce samedi, la cérémonie de clôture de cet exercice Croix du Sud 2025 se déroule à Nouméa, à 17h sur la place des cocotiers. Avant cela, l’ensemble des forces déployées sont rassemblées sur la base Chaleix puis à Plum.