Des rencontres institutionnelles pour Naïma Moutchou
A l’issue de ses premiers rendez-vous de la matinée, la ministre des outre-mer a rencontré en tout début d’après-midi le président du gouvernement Alcide Ponga et la présidente du Congrès, Veylma Falaeo, avant de se rendre à l’hôtel de la province Sud et la mairie de Nouméa.

Au gouvernement de la Nouvelle Calédonie Naima Moutchou s’est d’abord entretenue une vingtaine de minutes en tête a tête avec Alcide Ponga avant de rencontrer les membres de l’exécutif. Une rencontre et des échanges qui ont duré une quarantaine de minutes. Il s’agissait pour la ministre des outre-mer de découvrir ses interlocuteurs et de prendre le pouls de la Nouvelle-Calédonie.

A l’issue de ce déplacement au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie la ministre a pris la direction du Congrès pour s’entretenir avec sa présidente Veylma Falaeo. Un entretien lors duquel il a été question des mesures prévues pour la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du PLF, le projet de loi de Finances, mais aussi du projet de loi constitutionnelle.

Naima Moutchou a poursuivi ses entretiens avec la présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes. Un échange au cours duquel il a été question de politique et d’économie.

Dernière rencontre institutionnelle de la journée : Naïma Moutchou s'est entretenue avec le maire de Nouméa Sonia Lagarde.

La première journée de la ministre en Nouvelle-Calédonie doit s'achever par une rencontre avec les acteurs du monde économique au Haut-Commissariat.


