La fréquence aux couleurs de la France

Deux ponts supprimés cette année pour les fonctionnaires

La mesure, prise par le gouvernement pour "plus d'équité entre public et privé", mais aussi pour faire des économies, fait réagir les syndicats.

Par Charlotte Coulson 7 janvier 2026 à 06:30
Calendrier.jpg

Plus de jours chômés pour les fonctionnaires cette année. Situés entre un jour férié et un week-end, ces jours chômés permettent aux travailleurs de la fonction publique de faire des ponts. Par un arrêté du 29 décembre, le gouvernement a fixé le vendredi 2 janvier comme seule date chômée de l’année. Pas de repos donc le vendredi 15 mai, après l'Ascension, ni le lundi 13 mai, avant la fête nationale. Il s’agit de ramener plus d’équité entre le public et le privé, et de faire des économies, c’est ce que nous a dit Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement.

Du côté des syndicats, la mesure fait réagir. Dans un communiqué, la Fédé accuse le gouvernement de répondre aux revendications du MEDEF, qui avait proposé cette suppression des ponts pour l’administration dans son projet NC Eco.


Pour Steeve Teritehauu, le secrétaire général de la Fédé, il y avait d’autres mesures plus prioritaires.
 

L’UT-CFE CGC réagit également et déplore le manque de concertation préalable avec les partenaires sociaux. Christopher Coulson, secrétaire général du syndicat, ne comprend pas cette décision.

Une réforme qui concerne donc les jours chômés et non pas fériés, il y a toujours 12 dates inscrites comme fériées en 2026, la prochaine est le lundi de Pâques.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct