Journée de bilatérales
Naima Moutchou a passé la journée à des échanges avec l'ensemble des groupes politiques y compris le FLNKS.

Naima Moutchou a rencontré hier l'ensemble des groupes politiques du congrès, en format bilatéral. On ne sait pas si la ministre des outremer parviendra à réunir une réunion multilatérale avant la fin de son voyage mais la plupart de ses interlocuteurs souligne sa volonté de trouver un chemin.
L'un des faits du jour, c'est que le FLNKS a répondu à l'invitation de la ministre, même si c'est pour réaffirmer son refus de Bougival et sa méfiance envers l'Etat. L'UNI, de son coté, a proposé d'améliorer l'accord de Bougival, notamment pour y introduire un acte d'autodétermination.
Première à être reçue, la délégation du FLNKS
Mais quelle que soit la composition, le cap ne change pas et le discours non plus.
A l'issue d'une rencontre de plus de deux heures, le secrétaire général de l'Union calédonienne et porte-parole de la délégation, Dominique Fochi, indique que le FLNKS ne change pas de cap et qu'il a rappelé, à la ministre qu'il rejette le projet d'accord de Bougival.

Naïma Moutchou a poursuivi ces échanges bilatéraux avec la délégation UNI emmenée par Jean-Pierre Djaiwé qui était accompagné de Victor Tutugoro et de Steeve Laigle.
Les représentants de l'UNI ont rappelé qu'ils ont présenté et défendu l'accord de Bougival, comme ils s'y étaient engagés mais ils veulent maintenant améliorer le texte
Et les modifications que propose l'UNI concernent, par exemple les modalités de transfert des 4 compétences régaliennes restantes. Ils envisagent que ce soit l'Etat qui organise les transferts alors que, pour l'instant l'accord de Bougival prévoit que ce soit une initiative des élus, dans une période qui reste à définir
L'UNI propose donc le retour à un acte d'autodétermination ce qui pourrait en réalité rompre les équilibres trouvés avec les partisans de la France.
Autre exemple, autre proposition de l'UNI, la concrétisation d'une éventuelle pleine souveraineté
Et l'UNI souhaite aussi des précisions sur le corps électoral qui sera appelé à se prononcer pour les provinciales de 2036.

Ce sont ensuite les Loyalistes qui étaient reçus par Naïma Moutchou. Sonia Backès, Nicolas Metzdorf, Gil Brial et Brieuc Frogier n'ont pas souhaité s'exprimer à la suite de cet entretien. Ils indiquent seulement avoir évoqué, avec la ministre, l'avenir institutionnel du territoire et les prochaines étapes de l'application de l'Accord de Bougival.
C'est la délégation du Rassemblement, conduite par Alcide Ponga, accompagné de Virginie Ruffenach et de Pascal Vittori, qui était reçue en fin d'après-midi, par Naïma Moutchou.

Selon Virginie Ruffenach, la ministre comprend les enjeux et elle est convaincue qu'il faut avancer mais la vice-présidente du Rassemblement s'interroge sur l'attitude du FLNKS
Interrogée sur les propositions formulées par l'UNI, et sur la possibilité de modifier Bougival, Virginie Ruffenach rappelle que, dans leur majorité, les calédoniens veulent rester français
La délégation Calédonie ensemble a pris le relais auprès de la ministre des outremer avec deux choses essentielles à lui proposer indique Philippe Dunoyer
Philippe Dunoyer qui était accompagné de Philippe Gomès et de Philippe Michel pense que la ministre est déterminée à trouver un chemin.
Et c'est enfin l'Eveil océanien qui a clôturé cette journée de bilatérales. Avec Naïma Moutchou, il a été question des finances publiques et des discussions politiques, précise Milakulo Tukumuli
L'Eveil océanien qui espère des réponses rapides essentiellement sur le volet du financement de la part de l'Etat.
Une journée d'échanges politiques qui a permis à Naïma Moutchou de rencontre l'ensemble des délégations politiques. On rappelle qu'avant son arrivée, avait annoncé qu'elle commencerait par des échanges en bilatéral, mais qu'elle serait ensuite, à disposition toute la semaine pour bousculer son agenda si des multilatérales étaient possibles.
On verra, si une ouverture se manifeste, d'ici vendredi.


