KNS cherche toujours repreneur
Un groupe chinois serait intéressé ... Ses représentants viennent de passer plusieurs jours en Calédonie.

Cela fait 1 an maintenant que l’usine du nord est l’arrêt. Un arrêt forcé en raison du départ de Glencore, qui détenait 49% de l’activité. Avant même le départ de Glencore, KNS avait engagé la recherche d’un repreneur. Un processus long et complexe, sur lequel les informations sont rares.
Mais le processus se poursuit, et plusieurs pistes sont à l’étude. Cela signifie que plusieurs candidats ont au moins étudié le dossier. Selon nos informations, cette semaine, un groupe chinois a passé plusieurs jours en Nouvelle-Calédonie. Il s’agirait, toujours selon nos informations, du groupe Lygend Resources, dont le site Internet indique qu’il mène à la fois une activité de négociant en nickel, mais qu’il investit aussi depuis quelques années dans l’hydrométallurgie et la pyrométallurgie.
Des représentants de ce groupe ont passé cette semaine une journée sur le site, en compagnie du président de la Province nord. Ils ont ensuite eu plusieurs réunions de travail. Mais on ne sait pas jusqu’à quel point les discussions sont engagées.