La fréquence aux couleurs de la France

La centrale accostée temporaire pourrait-elle devenir permanente ?

Le président du gouvernement et le membre en charge du développement durable ont visité la CAT aujourd'hui. Elle alimente en électricité l'usine de Doniambo à hauteur de 90%.

Par Charlotte Coulson 13 août 2025 à 07:48
CAT SLN 2025 ponga 7.jpeg

La centrale accostée temporaire de la SLN a ouvert ses portes aujourd’hui. Les membres du gouvernement ont pu visiter la CAT, en service depuis plus de 2 ans et qui fournit en électricité l’usine et la Nouvelle-Calédonie.

On s’en souvient, l’ancienne centrale B s’était arrêtée en 2022, à la suite d’un accident tragique. Cette nouvelle centrale, flottante, fournie par l’entreprise Karpowership avait pris le relais. Aujourd’hui le président du gouvernement Alcide Ponga et Jérémy Katidjo monier membre notamment en charge du développement durable, ont eu l’opportunité de la visiter. Salle de contrôle, moteurs, chaudières, cheminées, base vie, ce sont plus de 120 employés qui font vivre le site, dont 30 % sont employés en Calédonie. Chaque année, elle produit environ 203 Mégawatts, ce qui permet de faire fonctionner en grande partie l'usine de Doniambo, comme l’explique Jérémie Szopa, responsable pays pour le groupe Karpowership.

Pour l’instant la centrale accostée fonctionne au fioul lourd mais elle a les capacités de produire une électricité plus verte. 

Lors de son arrivée sur le territoire, en 2022, la CAT avait bénéficié d’une autorisation d’exploitation temporaire, pour une durée de 3 ans, d’où son nom, Une autorisation qui est en cours de renouvellement. Si une solution pays effective est toujours recherchée, la CAT a les capacités de devenir la nouvelle centrale pays selon Jérémy Szopa.

Les membres du gouvernement ont assisté à la visite en compagnie de Dominique Katrawa, le président du conseil d'administration de la SLN, Guillaume Kurek, son directeur général, et Christophe Leinerguer son secrétaire général. Aucun n’a souhaité faire de commentaire sur l’avenir de la centrale accostée temporaire.

CAT SLN 2025.jpeg
CAT SLN cheminée 2025 2.jpeg
En direct