La fréquence aux couleurs de la France

Le congrès favorable au report des provinciales

Par 39 voix contre 13, les élus du congrès donnent un avis favorable au report des élections provinciales au plus tard au 28 juin 2026. Un vote sans surprise et conforme au soutien à l'accord de Bougival.

Par Elizabeth Nouar 15 septembre 2025 à 10:01
Congrès 15 09 25

Les élus du congrès devaient se prononcer sur le report de l'élection des membres des assemblées de province et du congrès au plus tard au 28 juin 2026, alors que le scrutin doit avoir lieu, en principe, d'ici la fin novembre 2025. 
Cet avis du congrès était sollicité alors qu'une proposition de loi organique a été déposée sur le bureau du Sénat, "pour permettre la mise en œuvre de l’accord du 12 juillet 2025".
Les partisans de l'accord de Bougival : Loyalistes, Rassemblement, UNI, Calédonie ensemble et Eveil océanien ont donc voté en faveur du report et l'UC FLNKS a voté contre.
Pour Les Loyalistes, Sonia Backès a expliqué pourquoi son groupe votait pour ce report

Un vote en faveur du report pour le Rassemblement également. Il s'agit de permettre la mise en œuvre de l'accord de Bougival souligne Virginie Ruffenach

Chez les indépendantistes, le groupe UNI défend, on le sait, l'accord de Bougival et il a voté en faveur du report des provinciales. Un vote logique pour Jean-Pierre Djaiwé

 

Calédonie ensemble et les élus Eveil océanien ont, eux aussi, soutenu le report des provinciales. 
Les seuls à s'opposer au report, ce sont les élus du groupe UC FLNKS et nationalistes. Une position logique, là encore, pour un groupe opposé à l'accord de Bougival. C'est la position défendue par Pierre-Chanel Tutugoro

 

Et le congrès de la Nouvelle-Calédonie a donc émis un avis favorable au report de l'élection des membres des assemblées de province et du congrès au plus tard au 28 juin 2026, à une large majorité avec 39 voix pour et 13 contre.
Cet avis favorable du congrès sera transmis à l'Etat avant l'examen de la proposition de loi par le Sénat, dans les prochains jours. Il ne pourra se réunir avant la constitution du gouvernement Lecornu. C'est ensuite l'Assemblée nationale qui examinera le report des provinciales à juin 2026.
Le débat aura permis d'évoquer longuement l'accord de Bougival et une éventuelle reprise de discussions entre partenaires locaux pour aboutir à un compromis global.

En direct