La fréquence aux couleurs de la France

Le gouvernement adopte son budget 2026

Un texte qui sera examiné prochainement par les élus du congrès.

7 janvier 2026 à 06:51
Gygès 070126

Un budget propre adopté quasiment à l’unanimité des membres du gouvernement, à l’exception de l’Éveil Océanien, qui s’est abstenu, en attendant la réponse de l’État concernant les prêts accordés au territoire.

Ce calendrier particulièrement rapide témoigne, selon l’exécutif « de l’efficacité de la méthode de concertation mise en place, associant étroitement les membres du gouvernement, les groupes politiques ainsi que l’ensemble des institutions concernées »

L’exécutif a donc présenté un budget avec un mot d’ordre : de la rigueur pour faire face à la crise. Il s’élève à 101 milliards de francs, soit 3 milliards de plus qu’en 2025, grâce aux 300 millions d’euros de prêts annoncés par l’État. 

Un budget avec un effort d’économie concernant les dépenses publiques, notamment sur la masse salariale de la collectivité, mais aussi la réduction de 75% des frais de mission hors du territoire pour le gouvernement

L’exécutif a tout de même maintenu des investissements clefs, notamment dans le secteur du tourisme, mais aussi au profit de la jeunesse, et pour continuer de favoriser la relance économique du territoire. 

Il prévoit également 6 milliards de francs pour garantir la pérennité du RUAMM en 2026, mais aussi 2 milliards de francs dédiés au financement des retraites.

Le budget consacre encore 200 millions de francs pour le développement de l’e-santé, et 150 millions dédiés à la simplification des démarches administratives. 

Un soutien reste réalisé pour la formation et l’insertion de la jeunesse, avec notamment 1,4 milliards d’investissement dans la reconstruction et la modernisation des établissements scolaires.

Les représentants du gouvernement souhaitent de nouveau discuter des modalités de remboursements des prêts accordés par l’État à la Nouvelle Calédonie, dans une logique de désendettement du territoire, dès la semaine prochaine avec le premier ministre à Paris. 

Pour le moment, le remboursement dès cette année est inclus dans le budget. En attendant, Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la fiscalité a décidé de supprimer un certain nombre d’exonération fiscale qui était jusqu’à présent accordées à l’État sur le territoire, pour près de 2 milliards de francs.

Ce budget 2026 doit maintenant être présenté aux élus du congrès, d’ici la fin du mois de janvier ou le début du mois de février.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct