Les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe
Il y a 80 ans, le 9 mai 1945? l’Allemagne Nazie capitulait face aux Alliés. Aujourd’hui déjà, de nombreuses communes ont organisé des cérémonies de commémoration.

Il y a 80 ans, l’Allemagne Nazie capitulait face aux Alliés. Le 8 mai 1945 marquait alors la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Ce jeudi, les 80 ans de cette date historique seront célébrés, et mercredi déjà, de nombreuses communes ont organisé des cérémonies de commémoration. C’était le cas à Dumbéa. Le maire de la ville et son conseil municipal étaient réunis devant le monument aux morts de l’hôtel de ville, accompagnés d’élus, et représentants de l’Etat. Catherine Merkx, commissaire déléguée en Province Sud, était présente. Pour elle, même à près de 20.000 km de la métropole, il est important de commémorer cette date du 8 mai 1945.
Effectivement, de nombreux jeunes ont assisté à cette cérémonie. Leur présence était importante pour le maire de la ville Yoann Lecourieux, notamment pour transmettre la mémoire.
Parmi les jeunes qui ont assisté à la cérémonie, Paul, Antonin et Malekaleta se sont portés volontaires pour lire des extraits du discours du Général de Gaulle diffusé le 8 mai 1945, ou pour accompagner les personnalités déposant une gerbe au pied du monument aux morts.

A noter que le sénateur George Naturel a aussi assisté à cette cérémonie de commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce matin, une première cérémonie s’est tenue au pied au monument au mort de Paita. Après la lecture du message du Général de Gaulle, le dépôt de gerbe s’est tenu en présence des autorités civiles et militaires qui ont ensuite respecté une minute de silence. Maryline d’Arcangelo la maire de Paita.
Avant cette cérémonie, le nouveau drapeau des anciens combattants de Paita a été remis à ses membres par le maire de la commune. Il avait brulé lors de l’incendie du bâtiment de l’amicale durant les émeutes de mai… Jean Baptiste Filimoheala, le nouveau porte drapeau.
La commissaire déléguée en province sud, Catherine Merx a également participé à la cérémonie tout comme Muriel Malfard Pauga qui représentait la Province Sud.