La fréquence aux couleurs de la France

Manuel Valls retrouve le sénat coutumier

Le ministre des outre-mer a débuté son déplacement par une nouvelle réunion avec les sénateurs coutumiers, au siège de l'institution.

20 août 2025 à 00:42
VALLS COUT

Le ministre des outre-mer a d’abord remercié les membres du Sénat Coutumier pour leur accueil, en rappelant qu’il compte aussi sur les coutumiers pour poursuivre le travail, et continuer de clarifier le projet d’accord de Bougival. Le Ministre des outre-mer a eu l’occasion de réaffirmer ses positions : il estime qu'il y a eu une lecture erronée du projet d’accord de Bougival, qui a donné lieu à des interprétations du texte ne correspondant pas au compromis trouvé en juillet dernier. Le mot "kanak" figure bien dans le document, "dès le début du texte", et l’identité kanake reste prise en compte, conformément à ce qui figurait déjà dans l’Accord de Nouméa, a redit Manuel Valls. "Moi, je prends toute occasion pour discuter, tant qu'il y a des hommes qui veulent discuter. Je veux redire que ma porte reste ouverte". 

En réponse aux propos déjà tenus par les leaders du FLNKS, il a déclaré : "Ceux qui demandent des élections tout de suite prennent le risque de la confrontation. Le refus simple de l'accord de Bougival, le refus net, pour une alternative qui serait une seule discussion entre le FLNKS et l'État, pour l'aboutissement au 24 septembre 2025, de l'indépendance pour 2027. Qui peut pensez que nous pourrons y arriver ? Cela n'est pas possible." Et le ministre s'est dit convaincu qu’il faut approfondir Bougival.

En direct