La fréquence aux couleurs de la France

Rejet total de Bougival pour le FLNKS

Sans surprise, le BP du FLNKS confirme qu'il rejette l'accord de Bougival. Il ne participera pas au comité de rédaction proposé par Manuel Valls

Par Elizabeth Nouar 13 août 2025 à 02:13
BP FLNKS

Le FLNKS "rejette formellement le projet d'accord de Bougival, en raison de son incompatibilité avec les fondements et acquis de notre lutte", a déclaré Dominique Fochi, secrétaire général de l'Union calédonienne et membre du bureau politique du FLNKS lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à plusieurs voix avec des prises de parole également de Marie-Pierre Goyetche pour le Parti Travailliste, d'Henri Jugny pour le CNPT, de Sylvain Pabouty pour la DUS et du président du FLNKS Christian Tein, en visioconférence depuis Paris comme l'habitude en a désormais été prise.
"Bougival est derrière nous, a affirmé Marie-Pierre Goyetche, c'est un rejet en bloc, nous ne participerons pas au comité de rédaction"

Le nouveau FLNKS estime être le seul représentant du peuple kanak et il réaffirme être ouvert au dialogue mais uniquement sur la base de "son" calendrier et en vue de l'accession à la pleine souveraineté avec "un accord de Kanaky" qui doit être négocié sur le territoire d'ici le 24 septembre 2025 pour une entrée en vigueur effective avant la présidentielle de 2027.
Et le BP du FLNKS met l'Etat en garde contre un passage en force 

 

"Nous lançons un appel pacifique à nos forces vives pour dire stop à l’État s’il entend passer en force ajoute Marie-Pierre Goyetche qui ajoute que "le dégel du corps électoral est une ligne rouge".

En visioconférence depuis la métropole, le président du FLNKS, Christian Tein, a dénoncé, de son coté, "un accord à marche forcée proposé par Macron". 

Le FLNKS réclame également l'organisation des élections provinciales dès novembre prochain.

En direct