Séquence de bilatérales pour Manuel Valls
Le ministre des outre-mer a rencontré ce mercredi les différentes délégations politiques et notamment le FLNKS qui campe sur ses positions.

Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cet entretien mais dans la soirée, le bureau politique a publié un communiqué dans lequel il affirme que les échanges ont été sereins mais fermes.
Le bureau politique indique qu'il a rappelé au ministre les raisons de son rejet de l'accord de Bougival, qu'il a réaffirmé la nécessité d’un nouvel accord politique avec une date claire d’accession à la pleine souveraineté avant 2027, et enfin, qu'il a alerté « sur la détermination croissante du peuple kanak et sur les risques générés par l’application concrète du projet d’accord sur la stabilité politique du pays ».
Des menaces sous-jacentes de la part du bureau politique du FLNKS qui affirme pourtant rester ouvert « au dialogue et à l’écoute de la suite de la mission ministérielle, mais dans le respect des droits du peuple Kanak et de son combat pour la pleine souveraineté ».
Ce sont ensuite les délégations Loyalistes et Rassemblement qui ont été reçues ensemble par Manuel Valls.
Une délégation composée de Sonia Backès, Alcide Ponga, Nicolas Metzdorf, Virginie Ruffenach, Gil Brial et Pascal Vittori, tous signataires de l'accord de Bougival. A l'issue de cet entretien, Virginie Ruffenach a de nouveau salué la prouesse de Bougival.
Le ministre des outremer a poursuivi ses entretiens bilatéraux en recevant la délégation UNI composée de Jean-Pierre Djaiwé, Adolphe Digoué, Victor Tutgoro et Judicaël Selefen. Ce sont enfin les délégations Calédonie ensemble et Eveil océanien qui ont été reçus plus tard dans la soirée.
Virginie Ruffenach, pour la délégation du Rassemblement
