Un accord "historique" pour la Nouvelle-Calédonie
Un accord pérenne pour la Nouvelle-Calédonie a été signé tôt ce matin en métropole, peu avant 16h, heure de Nouvelle-Calédonie par les délégations qui étaient réunies à Bougival depuis une dizaine de jours.

Dans un communiqué, les Loyalistes et le Rassemblement parlent d'un accord historique qui a requis, de la part de tous, des concessions significatives, pour offrir à la Nouvelle-Calédonie un avenir de paix et de prospérité.
Cet accord instaure une nouvelle ère de stabilité en inscrivant, de manière durable, la Nouvelle-Calédonie dans la République française et en permettant la réouverture du corps électoral à de nombreux Calédoniens et à leurs conjoints.
Les Loyalistes et Le Rassemblement se félicitent que ce choix respecte la volonté exprimée par les Calédoniens à trois reprises, de maintenir la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française.
Les indépendantistes, après consultation de leurs structures par visioconférence ont signé cet accord et c'est le ministre des outremers, Manuel Valls qui a apposé sa signature au nom de l'Etat.
Les détails dans notre journal de 17h45. (Podcast disponible).