La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 22/07/25

Jean François Bodin
22 juillet 2025 à 02:00

Le bureau politique du FLNKS se réunit cet après-midi. Il doit se prononcer sur le projet d’accord de Bougival et les suites à donner aux discussions. Hier, la commission exécutive élargie de l'Union calédonienne a remis en cause le projet d'accord signé à Bougival. Elle estime qu'il présente de très faibles perspectives de sortir du joug colonial et qu'il propose des attributs de souveraineté de façade. Un accord pourtant signé par le président de l'UC et plusieurs de ses élus. En revanche, le PALIKA confirme son adhésion au projet d'accord signé à Bougival. Son congrès extraordinaire, réuni samedi, parle d'une avancée politique majeure. Il fixe, selon lui, le chemin d’accès progressif à la souveraineté sur des bases innovantes, nouvelles, inédites et inéluctables.

 

Le haut-commissaire condamne avec la plus grande fermeté les multiples actes de délinquances du week-end dernier. Dans un communiqué publié hier soir, Jacques Billant affirme qu’aucun fait ne restera impuni. Il a d’autre part demandé à la police et la gendarmerie de renforcer leur dispositif de sécurité pour mieux lutter contre les troubles à l’ordre public. 

 

Dans l’actualité judiciaire, Eli Païta condamné à 2 ans de prison, dont un avec sursis. Il portera un bracelet électronique pour aménager sa peine de prison ferme. Le 3 Juin 2024, dans le col de la Pirogue, alors qu’il participait à des exactions sur la RT1, il avait percuté un véhicule transportant des gendarmes en civils.   

 

Les élus du Congrès ont adopté hier une proposition de loi de pays visant à soutenir la relance des secteurs affectés par la crise. Présenté par l'intergroupe les loyalistes, le texte présente plusieurs mesures fiscales, qui se déclinent autour de 4 grands axes.

 

En métropole la loi Duplomb fait beaucoup parler. Adoptée le 8 Juillet dernier, elle est censée faciliter le quotidien des agriculteurs, mais elle a ses détracteurs. Une pétition déposée sur le site de l’Assemblée Nationale a recueilli plus d’1 million 300.000 signatures. la virulence de certaines oppositions fait réagir le ministre de la justice, Gérald Darmanin, qui demande de la fermeté aux procureurs de la République. Il faut dire que plusieurs élus, qui ont voté le texte, ont été pris pour cible : certains ont reçu des menaces de mort, d’autres ont subi des outrages, ou ont vu leur permanence dégradée. 

 

Stellantis dans le rouge. Le groupe automobile français accuse une perte nette de 2 milliards 300.000 euros au 1er semestre 2025. C’est la conséquence d’un recul des ventes, de coûts de production en augmentation, mais aussi de la hausse des droits de douanes américains.

  

Le dossier Algérien continue de susciter des tensions au sein du gouvernement. Ce week-end, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, partisan d’une ligne dure avec Alger, a dit son agacement. Il veut en finir avec ce qu’il appelle la diplomatie des bons sentiments. Il doit s’entretenir à ce sujet le président de la République. 

 

Le sport, avec les dernières étapes sur le tour de France. Les coureurs vont devoir franchir les cols des Alpes. Mais avant cela, c’est un autre sommet mythique qui les attend la nuit prochaine pour nous sur la 16ème étape : le Mont-Ventoux. Tadej Pogacar, qui domine ce tour, ne s’est jamais imposé au sommet du Mont-Chauve et devrait viser la victoire d’étape. Mais son principal adversaire, Jonas Vingegaard affirme que ce tour n’est pas terminé.  

En direct