
INFO SOIR
INFO SOIR MARDI 22/07/25
Eli Païta condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis par la cour d'appel de Nouméa. Une peine aménagée avec port de bracelet électronique. Le 3 juin 2024, il avait foncé sur une voiture, occupée par des gendarmes en civil, dans le col de la pirogue. Il était à bord du même véhicule que Lionel Païta qui avait trouvé la mort dans un échange de tir avec les gendarmes en civil.
Le dossier de la cocaïne de l’ile des pins devant le tribunal correctionnel aujourd'hui. 11 prévenus comparaissent dans le cadre de cette affaire qui remonte à l'an dernier quand un pêcheur a trouvé des ballots de cocaïne en mer. Avec des complices, il a décidé de revendre la drogue à l’ile des pins et à Nouméa. Ce matin, l’audience a commencé par l'examen de questions de nullité soulevées par la défense et sur lesquelles le tribunal devra se prononcer en fin de procès. Cet après-midi, le tribunal examinait le fond du dossier.
Le bureau politique du FLNKS doit se prononcer sur le projet d’accord de Bougival et les suites à donner aux discussions. Hier, la commission exécutive élargie de l'Union calédonienne a remis en cause le projet d'accord. Elle estime qu'il présente de très faibles perspectives de sortir du joug colonial et qu'il propose des attributs de souveraineté de façade. Un accord pourtant signé par le président de l'UC et plusieurs de ses élus. En revanche, le PALIKA confirme son adhésion au projet d'accord. Son congrès extraordinaire, réuni samedi, parle d'une avancée politique majeure. Il fixe, selon lui, le chemin d’accès progressif à la souveraineté sur des bases innovantes, nouvelles, inédites et inéluctables.
15 projets dont 4 issus de la Nouvelle-Calédonie ont été retenus par l’Initiative Kiwa. Ce programme multi-bailleur vise à accompagner financièrement des associations qui militent contre le changement climatique. 166 candidatures ont été reçu en 2023 mais seule une poignée aura la chance de voir son projet se concrétiser. Sur le Territoire, les lauréats sont l’association AGIR NC qui souhaite promouvoir l’agroforesterie dans des fermes pilotes, Caledoclean pour un projet de sauvegarde de la biodiversité, le conservatoire de botanique avec sa plantation d’espèce endémique et Ho-üt pour la restauration de la mangrove.
L’escadron de transport 52 de la Tontouta a un nouveau commandant. Ce matin en présence du général de division Yann Latil, le commandant Antoine s’est fait reconnaitre comme le nouveau chef de l’ET 52. Le commandant Antoine succède au Lieutenant-Colonel Fabien Berry qui aura dirigé les femmes et les hommes de cet escadron pendant 2 ans. Une période de commandement lors de laquelle l’ET.52 a notamment assuré de très nombreuses missions lors des émeutes insurrectionnelles de 2024.
Et puis le sport avec du football : le tirage au sort des 8èmes de finale de la Coupe de Calédonie a été réalisé cet après-midi au siège de la Fédération Calédonienne de Football. Et parmi les affiches, 3 duels entre équipes de Super Ligue : Tiga Sport – Gaïca, Horizon Patho – Mont-Dore, et AS Kunié – Ne Drehu. Magenta affrontera le vainqueur du match entre Thio Sports et le CO Hmeleck. Le vainqueur du duel entre l’Essor de Dumbéa et le FC Bélep Mont-Dore sera opposé au SC Ponérihouen. Hienghène Sport accueillera l’AS EMO Bélep, Lossi jouera contre le Drehu Atlético Club et enfin, le CA Saint-Louis affrontera l’ES « Watchélé ». Les 8èmes de finale se joueront le week-end du 2 et 3 août. La finale de la Coupe de Calédonie est prévue le samedi 20 septembre.