La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 09/12/25

Nicolas Legrand
8 décembre 2025 à 17:48

 Après 3 heures de débats, les élus du Congrès ont rendu hier un avis favorable sur le projet de loi organisant la consultation anticipée sur l'accord de Bougival. Le texte a recueilli 19 voix pour – celle des élus de l’intergroupe Loyaliste - 14 voix contre – celles de l’UC FLNKS - et 19 abstentions – celles des élus UNI, Calédonie Ensemble et Eveil Océanien. 
Des résultats conformes aux prises de position exprimées par les uns et les autres ces derniers jours.  
Cet avis va maintenant être transmis à Paris. C’est en effet le parlement qui aura la décision finale sur cette consultation anticipée des Calédoniens. Et malgré l’avis positif du Congrès, il pourrait ne pas avoir de majorité nationale pour soutenir l'organisation de cette consultation alors que le projet de loi doit être examiné le 17 décembre en conseil des ministres pour être soumis au parlement dès le mois de janvier.

 

Une nouvelle concession du Premier ministre à la veille du vote sur le budget de la sécurité sociale. Le gouvernement dépose un amendement pour revoir à la hausse l'objectif de dépense de l'assurance maladie pour l'année prochaine. + 3% au lieu des 2% proposés jusque là. Il s'agissait d'une revendication majeure des écologistes. La nuit dernière pour nous, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, annonçait qu'il allait voter pour ce texte décisif.

 

Volodymyr Zelensky est à Bruxelles ce matin pour nous pour rencontrer les dirigeants des instances européennes et le chef de l'OTAN. La nuit dernière pour nous, le président ukrainien s'entretenait à Londres avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président Emmanuel Macron. Après cette réunion, l'Elysée a annoncé des échanges dans les prochains jours entre Européens, Ukrainiens et Américains pour renforcer la convergence entre les différentes parties sur les modalités d'un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.

 

Le sport ! On jouer la 3eme journée du championnant du monde de handball féminin. La France affronte les pays bas. Les Bleues disputent leur dernier match de poule à Rotterdam

 

En direct