
INFO MATIN
INFO MATIN 21/08/25
À la Une, l’un des temps forts de la visite de Manuel Valls sur le territoire : l'installation, ce matin du comité de rédaction. Un comité de rédaction qui sera chargé d'affiner et de consolider les textes de lois constitutionnelle et organique, dans le cadre de l'accord de Bougival. Cet après-midi, le ministre des outremer partira dans le Nord. Il visitera le centre médico-social de Voh puis il dinera avec les présidents des quatre aires coutumières en Province Nord.
Hier, Manuel Valls a rencontré les délégations politiques en bilatérales. En commençant par le FLNKS. Une délégation composée de Dominique Fochi, de Laurie Humuni, de Marie Pierre Goyetche, d'Arnaud Chaulet-Léakava et de Jean-Marie Ayawa. Le bureau politique indique qu'il a rappelé au ministre les raisons de son rejet de l'accord de Bougival. Ce sont ensuite les délégations Loyalistes et Rassemblement qui ont été reçues ensemble par Manuel Valls. A l'issue de cet entretien, Virginie Ruffenach a de nouveau salué la prouesse de Bougival. Le ministre des outremer a poursuivi ses entretiens bilatéraux en recevant la délégation UNI composée de Jean-Pierre Djaiwé, Adolphe Digoué, Victor Tutgoro et Judicaël Selefen. Ce sont enfin les délégations Calédonie ensemble et Eveil océanien qui ont été reçus plus tard dans la soirée.
Dans le reste de l’actualité, le gouvernement lance une enquête auprès des usagers d’Air Calédonie. En vue du déménagement de la compagnie vers La Tontouta, les passagers sont questionnés sur leurs préférences, notamment en matière de transport pour rejoindre l’aéroport. Transport en commun, transport privé ou même parking gratuit, Aircal souhaite proposer des solutions adaptées aux besoins des usagers.
L’actualité internationale : de nouvelles tensions diplomatiques entre Paris et Tel aviv… L’Elysée réagit après la lettre de benjamin Netanyahou adressée à Emmanuel Macron dans laquelle le premier ministre israélien affirme que le président de la République favorise la montée de l’antisémitisme en France en annonçant reconnaitre l’Etat de Palestine. L’Elysée promet de ne pas en rester là et dénonce des accusations abjectes.
« Un événement très violent, quelque chose d'inouï ». Les mots de Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille. Pablo Longoria s’est effectivement exprimé, quelques jours après la bagarre entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe. Les deux joueurs en étaient venus aux mains après la défaite de l’OM, 1-0, sur la pelouse du Stade Rennais. On écoute le président du club phocéen. Le club a placé Adrien Rabiot et Jonathan Rowe sur la liste des transferts.
Le sport avec du tennis aux États-Unis avec le 2ème tour des qualifications à l’US Open. Des qualifications interrompues par la pluie, cette nuit pour nous. 4 français étaient sur les courts lorsque la météo s’est dégradée : Arthur Cazaux, Hugo Grenier, Manon Léonard et Tessah Andrian-Jafitrimo. 7 autres tricolores tenteront de décrocher leur billet pour les finales des qualifications à l’US Open dans les prochaines heures.
Le sport sur le territoire avec du golf : la 2ème journée du South Pacific Junior Open. Djaïa Darrason prend la tête. Le calédonien est à -3, il possède 1 petit coup d’avance seulement sur Hugo Koch. On notera, aussi, l’abandon de Niko Tavergeux sur une blessure alors qu’il était 2ème au classement. La 3ème et dernière journée, c’est aujourd’hui sur les greens de Tina.