La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 22/07/25

Nicolas Legrand
21 juillet 2025 à 17:24

La commission exécutive élargie de l'Union calédonienne remet en cause le projet d'accord signé à Bougival. Elle estime qu'il présente de très faibles perspectives de sortir du joug colonial et qu'il propose des attributs de souveraineté de façade.
Un accord signé pourtant par le président de l'UC et plusieurs de ses élus.

 

 

Le PALIKA confirme son adhésion au projet d'accord signé à Bougival. Son congrès extraordinaire, réuni samedi, parle d'une avancée politique majeure. Il fixe, selon lui, le chemin d’accès progressif à la souveraineté sur des bases innovantes, nouvelles, inédites et inéluctables.

 

 

Le haut-commissaire condamne avec la plus grande fermeté les actes de délinquances du week-end dernier et affirme qu’aucun fait ne restera impuni. 
Jacques Billant a demandé à la police et à la gendarmerie de renforcer leurs dispositifs de sécurités afin d’être plus visible et plus réactif sur l’ensemble du territoire pour mieux lutter contre tous les types de troubles à l’ordre publique.
Le haut-commissariat indique par ailleurs que 5 personnes ont été interpellés pour des violences urbaines commises à Nouméa dans la nuit de vendredi à samedi dans les quartiers de Kaméré, Normandie et Pierre Lenquette. Il annonce également que deux personnes ont été placées en garde à vue pour l’incendie de Plastinord à Pouembout et que 4 personnes ont été arrêté lors d’un cambriolage à Farino au cours duquel un enfant a été agressé.

 


Une loi du pays pour à soutenir la relance des secteurs affectés par la crise. Présenté par l'intergroupe les loyalistes, le texte présente plusieurs mesures fiscales, qui se déclinent autour de 4 grands axes. Le premier propose de relancer le secteur de l'immobilier en encourageant la reprise des transactions immobilières. 
Le texte vise également à favoriser l'installation et le maintien sur le territoire des professionnels de santé et notamment des infirmiers, en proposant un dispositif fiscal incitatif. 
Enfin, la proposition de loi de pays souhaite encourager la reprise de la consommation en agissant sur le pouvoir d'achat des calédoniens, mais aussi inciter les entreprises ayant subi des pertes, à réinvestir en Nouvelle-Calédonie. Le texte a été adopté par 28 voix pour et 15 abstentions.

 

 

En métropole. Un couvre-feu mis en place pour les moins de 16 ans dans plusieurs villes. Il est entrée en vigueur dès à présent à Nîmes de 21h à 6h du matin dans 6 quartiers gangrenés par le trafic de stupéfiant. Une soixantaine de policiers sont envoyés en renfort après un enchaînement de violence, une succession de fusillades et de règlements de compte entre bande. D’autres villes ont également fait le choix d’un couvre-feu. Parmi elles : Saint-Ouen-sur-Seine, Limoges ou encore Béziers.

 

 

Le sénateur Laurent Duplomb dénonce une pétition « instrumentalisée » contre la loi qui porte son nom. Pétition qui dépasse désormais la barre du million de signatures sur le site de l’Assemblée. Le texte est censé faciliter le quotidien des agriculteurs et elle réintroduit un pesticide contesté et autorisé en Europe. 
Le succès de cette pétition qui a déjà rassemblé plus d’un million 300 mille signatures met la pression sur le conseil constitutionnel. Les sages ont jusqu’au 10 août prochain pour se prononcer.

 


En cyclisme. C’était jour de repos sur le tour de France. La nuit prochaine, le peloton s’attaquera au Mont Ventoux pour la 16eme étape. Un monument taillé pour Tadej Pogacar qui n'a jamais inscrit son nom au palmarès du Mont Chauve. C’est la dernière semaine de course. Les coureurs arriveront dimanche sur les champs elysées.

 

En direct