
INFO SOIR
INFO SOIR 13/11/25
Une journée à Lifou pour la ministre des Outre-Mer. Naima Moutchou a mené plusieurs entretiens avec notamment le président de la Province des îles, Mathias Waneux, mais aussi les maires des Loyauté. Une visite dans les îles qui s’est poursuivie avec la rencontre de membres d’associations de femmes, des acteurs du tourisme en Nouvelle-Calédonie avant de terminer sa journée avec la découverte de la maison de la vanille et du miel.
Mais avant son départ pour Lifou, Naima Moutchou s’est rendu au Camp Est. Une visite d’une heure où elle a échangé avec l’intersyndicale du centre pénitentiaire, qui lui a fait part de ses conditions de travail difficiles, mais aussi visité la maison d’arrêt, un quartier de détention qui a été rénové à la suite de la mutinerie de mai 2024, la pépinière et l’un des chantiers d’insertion agricole.
Notez que demain sera le dernier jour de sa visite en Calédonie. Et Naïma Moutchou débutera sa journée dans les locaux de Radio Rythme Bleu. Elle sera notre invitée du matin, à 7h30.
Dans le reste de l’actualité. La 4eme session d’assises de l’année s’ouvre lundi. Elle va durer jusqu’au 4 décembre. 6 affaires seront jugées. 3 affaires de mœurs avec notamment un viol par conjoint et un viol incestueux. Les 3 autres dossiers concernent un assassinat à Pouembout, une affaire de coup mortel à Kouaoua et un meurtre en appel à Wallis et Futuna.
Un trafic de drogue démantelé dans un nakamal à Rivière salée. Le 6 novembre dernier, une vaste opération a été menée par la police nationale la Gendarmerie et les Douanes. Plus d’un kilo de cannabis, près de 900g de cocaïne et plus de 200.000 francs en liquide ont été saisis. Le gérant du nakamal et plusieurs individus ont été interpellés. Plusieurs infractions liées à la dissimulation d’activités et à la dissimulation de salariés ont également été relevées par la police aux frontières.
Après les émeutes de 2024, le secteur de la construction et de la commande publique fait face à des défis inédits. La reconstruction rapide doit s’allier à une transformation profonde des méthodes de travail. C’est en ce sens que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise, mercredi prochain au Centre Culturel Tjibaou, le Séminaire de la Maîtrise d’Ouvrage…le rendez-vous des acteurs publics et privés qui a été présenté ce matin par le membre du gouvernement en charge du secteur Petelo Sao.
Le compte à rebours est lancé : dans un peu plus d’un mois, Noël sera là…et à Nouméa, l’esprit des fêtes s’installe déjà. Depuis ce matin, les agents municipaux, épaulés par plusieurs sous-traitants, dressent le grand sapin et installent les illuminations sur la place des Cocotiers. Malgré un budget restreint, la mission reste inchangée : faire briller les yeux des enfants.


