La fréquence aux couleurs de la France
Info Soir Léo Fichou

INFO SOIR

INFO SOIR LUNDI : 28/07/25

Léo Fichou
28 juillet 2025 à 07:48

Le soutien à l'emploi au cœur des débats aujourd'hui au Congrès. Les élus ont examiné un projet de loi de pays présenté par l'intergroupe les loyalistes. Deux mesures phares ont été proposées et adoptées à l’unanimité : une allocation exceptionnelle de maintien dans l'emploi, et une réduction dégressive de cotisations patronales pour toute embauche d'un demandeur d'emploi. Des mesures ciblées, et temporaires, qui doivent être en vigueur du 1er juillet au 31 décembre 2025.

 

Au chapitre des faits divers : un accident de la route à Boulouparis cet après-midi. Accident entre 3 véhicules qui s’est produit au niveau de Port Ouenghi, dans le sens Tontouta-Boulouparis. Les pompiers font état de 3 blessés dont un grave qui a été désincarcéré et évacué vers le Médipôle. Une circulation alternée a été mise en place dans le secteur…soyez donc vigilants si vous circulez à Boulouparis, au niveau de Port Ouenghi.

 

Le monde économique réagit au projet d’accord signé à Bougival. La CPME est satisfaite de la signature. Dans un communiqué, elle déclare que « c’est à présent aux signataires d’assumer leur paraphe auprès des Calédoniens ». Réaction de satisfaction également pour la FEINC qui salue un tournant structurant pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Dans un communiqué, la FEINC estime que l’heure n’est plus au constat, mais à l’action, et elle insiste sur l’importance de la gouvernance pour cette transformation. 

 

Une page se tourne pour l’association Livre Mon Ami. Après 28 ans d’existence, l’organisation est contrainte de se dissoudre, faute de financements. Pour marquer la fin de cette aventure, les bénévoles reçoivent Manon Fargetton, la lauréate du prix 2024 des « Livres Mon Ami ». L’auteure de l’ouvrage « les tisseurs de rêve » est en visite sur le territoire pendant 2 semaines. Elle ira à la rencontre des jeunes lecteurs, avant une ultime cérémonie de remise de prix qui se déroulera le 6 août au conservatoire des arts de Nouméa.

 

Les sports : de la natation d’abord avec la finale du 50 mètres papillon, ce soir, aux Mondiaux de Singapour. Et parmi les finalistes, un calédonien : Maxime Grousset…qui a réalisé le meilleur temps des demi-finales en 22 secondes et 61 centièmes, synonyme de record de France. La finale est prévue à 22h45, heure de Nouméa.

 

En athlétisme, Aurore Manufekai de nouveau sur le podium. Elle a terminé 3ème du lancer de poids, aux Championnats de France Open. La calédonienne a réalisé un jet à 14 mètres 26, lors de son dernier essai. Le week-end prochain, elle prendra part aux Championnats de France Élite…puis aux « Europe » des moins de 20 ans la semaine suivante.

 

Et puis, on termine avec la Ligue Calédonienne de Voile qui vise l’or aux prochains Jeux du Pacifique. Elle a donc annoncé le lancement de son programme, pour préparer les prétendants à une place en sélection, afin de maximiser ses chances de décrocher des médailles d’or dans les disciplines où la Calédonie sera alignée. Philippe Naudin, le manager de la sélection, était dans nos studios, ce midi, dans le Mag’ des sports, pour présenter les grands chantiers que va mener la ligue pour préparer cette échéance.

En direct