
INFO WEEK-END
INFO WEEK END SAMEDI MIDI 25/10/25
A la Une de l’actualité : le Symposium de la Jeunesse, à Nouméa, ce samedi. Un évènement qui se déroule dans la salle Kari Véo de la FOL. L’objectif est de faire l’état des lieux des problématiques que rencontrent aujourd’hui les jeunes, avec des ateliers et des stands d’informations pour échanger librement, sur des thématiques variées : l’emploi, la formation, la santé mentale et les addictions, la culture, l’identité, ou les initiatives citoyennes.
L’association citoyen Mondorien qui demande à l’État de financer et de construire la voie de désenclavement du Mont-dore et de Yaté. Une résolution a été déposée au Congrès par l’association des habitants du Mont Dore, impacté très sévèrement durant toute l’année 2024, lors des émeutes, et avec la fermeture de la RP1 qui a durement touché les familles du sud de la commune. Au congrès ; les différents groupes avaient été officiellement saisis au début du mois d’octobre. Trois groupes politiques : Les Loyalistes, le Rassemblement et Calédonie Ensemble, ainsi que la présidente du Congrès, ont signé et déposé cette résolution de l’association citoyen mondorien.
Au chapitre de vos sorties, parmi les évènements de ce weekend, à Poya, la fête de la cochonaille se déroule à la Maison commune de La Moindah. Un rendez-vous gastronomique, avec des différentes recettes de porc au menu. La Fête de la Cochonnaille jusqu’à 16h.
Ils sont 14 amoureux des lettres à participer depuis ce matin au championnat calédonien de scrabble. Au terme de 3 parties, nous connaitrons le nouveau champion territorial. Ici pas de place au hasard comme lorsque l’on joue en famille, c’est en mode Duplicate que les parties sont disputées. Des participants qui viennent en majorité de Nouméa mais aussi de La Foa et Boulouparis.
L’actualité nationale, avec les travaux sur la préparation du budget qui ont repris, à l’Assemblée. Les députés se penchent sur le volet « recette » du budget de l'État. 3 500 amendements sont à éplucher et une menace brandie par le parti socialiste, celle de la censure, si le Bloc central refusait de voter pour des mesures présentées comme de la justice fiscale, comme la taxe Zucman ou encore le retour de l'ISF.
Au chapitre économique : l’agence de notation « Moody's » a choisi de maintenir la note de la France, à grand « A » petit « a »3, mais l'a assorti de perspectives négatives en raison de l'instabilité politique.
A la Une de l’actualité sportive : du Football, au féminin. L’équipe de France s’est inclinée en demi-finales « aller » de la ligue des nations, face à l’Allemagne. Une défaite sur la plus petite des marques : 1 but à 0. Le match retour est prévu mercredi matin, cette fois à domicile. L’autre demi-finale a vu les espagnoles dominé les suédoises sur le score de 4 buts à 0.
En Calédonie, de l’équitation, avec la semaine du cheval qui se poursuit, sur l’hippodrome Henry Milliard. Des animations sont sur place, tandis que les meilleurs cavalières et cavaliers s’affrontent sur les différents concours, tout au long du weekend, sur l’hippodrome Henry Milliard de Nouméa.
Le sport pour lutter contre la délinquance. C’est un des objectifs de la SEM Sud Habitat au travers de l’ouverture d’un dojo en plein cœur de Dumbéa sur Mer. La structure, d’un montant total de 45 millions de francs, a pu voir le jour grâce au programme « 1.000 dojos ». Les travaux ont débuté l’an passé mais ont connu un coup d’arrêt après les émeutes de mai 2024. L’inauguration s’est donc faite aujourd’hui en présence notamment de la Province Sud et la fédération française de judo qui ont participé financièrement au projet.


