
Le Journal
JOURNAL : DIMANCHE MIDI ( 17 / 08 / 2025 )
La Foire de Bourail à la Une de l’actualité encore ce dimanche…le soleil est au rendez-vous sur le Champ de Foire de Téné pour la 3ème et dernière journée. L’évènement tant attendu : le Grand Rodéo Toyota démarrera à 13h. Avant ça, place à la Claquette Cup, dans une demi-heure, devant la tribune. Les portes de cette 47ème Foire de Bourail se refermeront à 17h.
Plus d’une centaine de personne présentes à l’Université de la Nouvelle Calédonie hier pour assister à une réunion publique de l’UNI. L’Union Nationale pour l’Indépendance continue de défendre l’accord de Bougival, en allant à la rencontre de la population afin de clarifier le texte. L’UNI qui appelle notamment, après le rejet de l’accord par l’UC et le FLNKS, à laisser le peuple s’exprimer au sujet de l’accord.
Au chapitre des faits divers : cette enquête ouverte pour tentative de meurtre sur des gendarmes après des tirs survenus à Thio dans la nuit de jeudi à vendredi. À 2h50, quatre coups de feu ont visé un logement occupé par des gendarmes mobiles. Leur pick-up a été touché à quatre reprises, sans faire de blessés. Le tireur, situé à une quarantaine de mètres, encourt la réclusion criminelle à perpétuité, a rappelé le procureur dans un communiqué publié hier soir.
La fête nationale indonésienne relayée en Calédonie. Une cérémonie se déroulait ce matin, au consulat général basé à Nouméa. De nombreuses personnes avaient été conviées pour cet évènement. Ils ont pu entendre un discours, avant d'assister à des danses traditionnelles, sans oublier une dégustation de plats typiques. Cette année, il s’agit du 80ème anniversaire de la proclamation de la République d'Indonésie. Les célébrations révèlent aussi l'intérêt de nombreux calédoniens originaires de cet archipel, pour la culture et les traditions d’Indonésie, et pour rassembler la communauté établie en Nouvelle Calédonie.
L’actualité à l’internationale : une poignée de mains, une entente presque cordiale, mais aucun engagement officiel concret entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour la paix en Ukraine. Le président américain, qui serait en faveur d'un plan territorial soutenu par Moscou. Il pourrait tenter de convaincre Volodymyr Zelensky de renoncer au Donbass lors de leur rencontre Washington. Quant aux Européens, la ligne reste inchangée, il faut maintenir la pression sur Moscou.
En métropole à présent : 54 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France. Et avec les fortes chaleurs, le risque d'incendie est toujours très élevé dans plusieurs départements ce week-end. Dans l'Aude, 10 jours après l'incendie ravageur qui a parcouru près de 17 000 hectares, plus de 300 pompiers interviennent toujours sur le feu, qui n'est pas encore éteint, bien que maîtrisé. Face au ravage causé par les flammes, l'État débloque 8 millions d'euros pour les agriculteurs, majoritairement des viticulteurs.
Le sport avec du football et la suite, ce matin, de la 1ère journée de Ligue 1. Très tôt ce matin pour nous, l’Olympique Lyonnais est allé s’imposer sur la pelouse de Lens…victoire 1-0. Dans la foulée, Monaco a dominé Le Havre 3-1. Enfin, Toulouse est allé battre Nice 1 but à 0. Je rappelle qu’hier le Stade Rennais a battu l’Olympique de Marseille 1-0. Les dernières rencontres se joueront la nuit prochaine : Brest – Lille, Angers – Paris FC, Auxerre – Lorient, Metz – Strasbourg et enfin, Nantes – PSG.
Et puis du tennis sur le territoire avec le coup d’envoi ce matin du 1er Tournoi Jeunes du Pacifique du TC Païta…quelques jours seulement après celui du TC Auteuil. Des calédoniens vont se confronter, pendant près d’une semaine, à des jeunes talents du Vanuatu, de Papouasie Nouvelle-Guinée, des Samoas américaines et même à une joueuse colombienne qui vit à Fidji.